Centre d’accueil ambulatoire pour les adolescents du Nord

Un lieu d’écoute, d’accueil et d’accompagnement permanent

11 février 2006

Hier durant toute la journée, le Centre d’accueil ambulatoire pour les adolescents de Saint-Denis et de Sainte-Marie, situé à la Bellepierre Saint-Denis, accueillait des professionnels de ces localités confrontés aux jeunes en situations difficiles.

Le secteur de psychiatrie infanto-juvénile Nord (Saint-Denis et Sainte-Marie) dispose d’un outil de soin, le Centre d’accueil ambulatoire pour adolescents établi à la Bellepierre à Saint-Denis, dont le médecin chef de service est Lucienne Kostyrka. Ce centre ouvert depuis mars dernier est rattaché à l’Établissement public de santé mentale de La Réunion. Hier durant toute la journée, son personnel accueillait des acteurs se trouvant en liaison directe avec les adolescents rencontrant des difficultés de vie.

Un espace de soin pour prendre son avenir en main

L’année dernière, ce centre rencontrait, écoutait et accompagnait 150 adolescents. Ils éprouvent des difficultés avec leurs parents ou au sein de leurs établissements scolaires par exemple. Certains d’entre eux ont tenté de se suicider. Certains aussi viennent à ce centre spontanément ou sur les conseils d’un(e) assistant(e) social(e), ou d’un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) ou d’un(e) ami(e). À tout moment de la journée, une personne peut les accueillir et, suivant les situations, les rendez-vous sont pris pour un soin ou un suivi avec les intervenants. L’équipe se compose de médecins, de psychologues, de cadre de santé, d’une assistante sociale, d’éducateurs spécialisés et d’une secrétaire.

Pour les adolescents et leurs parents

L’adolescent peut venir à ce centre accompagné ou non de ses parents. Les entretiens se passent en présence ou non du père et de la mère. Prochainement, des groupes de paroles se mettront en place pour dénouer les cas et redonner confiance aussi bien aux adolescents qu’à leurs parents. Rarement, les intervenants se rendent au sein des quartiers, sauf dans l’urgence. La période de l’adolescence représente une étape importante dans la structuration du jeune. Il bénéficie à tout moment des conseils du Centre d’accueil ambulatoire pour adolescents, pour leur bien être physique et psychique.

Jean-Fabrice Nativel


Un accueil du lundi au vendredi

Le Centre d’accueil ambulatoire pour adolescents de Saint-Denis reçoit les adolescents de Saint-Denis et de Sainte-Marie aux heures suivantes : le lundi de 9h à 17h, le mardi de 9h à 19h, le mercredi de 8h30 à 19h, le jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 11h30 à 19h au 63 rue Tourette à Bellepierre Saint-Denis. Tél : 0262.20.65.40


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus