
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Centre d’accueil ambulatoire pour les adolescents du Nord
11 février 2006
Hier durant toute la journée, le Centre d’accueil ambulatoire pour les adolescents de Saint-Denis et de Sainte-Marie, situé à la Bellepierre Saint-Denis, accueillait des professionnels de ces localités confrontés aux jeunes en situations difficiles.
Le secteur de psychiatrie infanto-juvénile Nord (Saint-Denis et Sainte-Marie) dispose d’un outil de soin, le Centre d’accueil ambulatoire pour adolescents établi à la Bellepierre à Saint-Denis, dont le médecin chef de service est Lucienne Kostyrka. Ce centre ouvert depuis mars dernier est rattaché à l’Établissement public de santé mentale de La Réunion. Hier durant toute la journée, son personnel accueillait des acteurs se trouvant en liaison directe avec les adolescents rencontrant des difficultés de vie.
Un espace de soin pour prendre son avenir en main
L’année dernière, ce centre rencontrait, écoutait et accompagnait 150 adolescents. Ils éprouvent des difficultés avec leurs parents ou au sein de leurs établissements scolaires par exemple. Certains d’entre eux ont tenté de se suicider. Certains aussi viennent à ce centre spontanément ou sur les conseils d’un(e) assistant(e) social(e), ou d’un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) ou d’un(e) ami(e). À tout moment de la journée, une personne peut les accueillir et, suivant les situations, les rendez-vous sont pris pour un soin ou un suivi avec les intervenants. L’équipe se compose de médecins, de psychologues, de cadre de santé, d’une assistante sociale, d’éducateurs spécialisés et d’une secrétaire.
Pour les adolescents et leurs parents
L’adolescent peut venir à ce centre accompagné ou non de ses parents. Les entretiens se passent en présence ou non du père et de la mère. Prochainement, des groupes de paroles se mettront en place pour dénouer les cas et redonner confiance aussi bien aux adolescents qu’à leurs parents. Rarement, les intervenants se rendent au sein des quartiers, sauf dans l’urgence. La période de l’adolescence représente une étape importante dans la structuration du jeune. Il bénéficie à tout moment des conseils du Centre d’accueil ambulatoire pour adolescents, pour leur bien être physique et psychique.
Jean-Fabrice Nativel
Un accueil du lundi au vendredi
Le Centre d’accueil ambulatoire pour adolescents de Saint-Denis reçoit les adolescents de Saint-Denis et de Sainte-Marie aux heures suivantes : le lundi de 9h à 17h, le mardi de 9h à 19h, le mercredi de 8h30 à 19h, le jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 11h30 à 19h au 63 rue Tourette à Bellepierre Saint-Denis. Tél : 0262.20.65.40
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)