
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Maxime Gonzague Dalleau
16 mai 2012, par
En nous mobilisant, Maxime Gonzague Dalleau peut aujourd’hui même accéder à un logement digne.
Habiteriez-vous des détritus ? Non, suppose-t-on. C’est pareil pour Maxime Gonzague Dalleau. Ce gramoun de 70 ans vit depuis 2011 sous un toit de bâche au 42 de la rue Saint-Philippe à Saint-Denis (non loin de l’association Saint-François d’Assises – Boulevard Sud). Au milieu des détritus sont disposés ces abris de fortune. Cette situation, on la qualifie d’injuste. Et on tient à la porter à la connaissance des Réunionnaises et Réunionnais.
Cela a dû être terrible, en particulier la nuit de lundi, pour cet ancien coupeur de cannes de la propriété De Palmas à Moka Sainte-Marie. Une pluie diluvienne s’est abattue sur la capitale. Fort heureusement, il s’est trouvé peu trempé au petit matin. Des âmes généreuses le secourent, car il est sans ressource. Certaines lui donnent un repas. D’autres lui procurent des vêtements. Devant une supérette, il récolte de la monnaie. S’il rencontre un ami, une discussion animée s’en suit.
Le social : une haute mission
Est-ce le destin d’un homme ou d’une femme que de vivre en pleins déchets ? Non. C’est pourquoi on sollicite ceux qui sont aux commandes des associations d’aides aux personnes et les pouvoirs publics d’intervenir afin qu’aujourd’hui même, Maxime Gonzague Dalleau et les autres personnes sans toit puissent disposer d’un véritable logement. Finis les beaux discours ! Faire du social ne doit pas être qu’un slogan, mais une haute mission.
Evoquer cette situation va très certainement déranger des individus. Cela nous est égal. Plus on cache la réalité, plus on s’enfonce. L’important est de dévoiler le quotidien difficile des citoyens. C’est bien là le rôle d’un journaliste.
Jean-Fabrice Nativel
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)