
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Billet d’humeur
16 avril 2007
C’est un beau dimanche, un dimanche pour écrire un billet de bonne humeur, et c’est que j’aurais dû faire ! Comme tous les dimanches matin après avoir pris des nouvelles du monde (au fait, comment il va le monde ? Bien ! Il tue, il massacre, il boit, il mange, il bai...!), mes doigts auraient dû passer sur les touches du clavier qui composent les mots : Amitiés, Amour, Beauté, Fraternité, Egalité, Justice, j’en passe et des meilleures ! Tenez, j’aurais pu vous parler de l’ami Raymond, vous savez le Raymond Lauret qui, tous les jours, écrit en page 2 de votre canard ! D’autant plus que samedi, il s’est fait voler la place ! Oh ! La voleuse est bien pardonnable, puisqu’il s’agissait de souhaiter l’anniversaire à un mec bien ! Voler une colonne dans un journal pour parler d’amour, qui y a-t-il de plus beau ? Mais il faut tout de même qu’il fasse attention le Raymond parce qu’elle écrit bien la frangine ! C’est peut-être inné, qui sait ! Vous trouvez que cela fait un peu copinage ou je ne sais quel renvoi d’ascenseur, eh bien, pas du tout ! Ça fait plutôt vérité et lien familial, ça fait amour et fraternité !
Quoi qu’en pensent certains grincheux, une feuille de papier où ne sont écrits que des mots d’amour, c’est quand même plus beau à lire que la rubrique des faits-divers ! Alors, si "Témoignages", un jour, ne délivre que des messages de ce type, c’est que l’Hominidé aura cédé sa place à l’Humain ! Mais, désolé Raymond, l’espoir s’arrête là ! L’information vomissante reprend le dessus, et le cœur de chacun d’entre nous se remet à saigner ! Que veux-tu que j’y fasse, pas un dimanche sans penser que rien ne va sur la planète ! « Dis papa, c’est quand qu’on va où ! », comme dirait Renaud Séchant ! Eh bien, ce n’est pas demain la veille, car la vieille machine à donner le cafard, cette vieille usine qui vous remplit la tête de cancrelats, n’a pas fini de tourner, elle poursuit dans la production d’obscurantisme à la demande. Les sombres "c.o.n" qui prétendent, au nom de Dieu, nous imposer leur ordre nouveau continuent à décapiter et à massacrer des innocents.
Je sais, je ne suis pas bien malin, mais je pensais que pour les croyants, "Dieu était Amour" et que lui seul pourrait juger, à la fin de notre monde, ceux qui méritent les flammes de l’enfer !
Eh bien, je suis en colère, en colère parce que une nouvelle fois, au nom d’Allah, des sinistres extrémistes ont enlevé et menacé de tuer une femme et un homme, tout simplement parce qu’ils ont voué leur vie à l’aide humanitaire ! Et comme si cela ne suffisait pas, ces sauvages se sont également emparés des 3 accompagnateurs afghans de Céline et d’Eric ! Mais ce qui fait mal, c’est que ces tordus de Dieu ont filmé le désarroi, la peur et la douleur des otages ! Que dire, sinon qu’une nouvelle fois, ce beau dimanche d’avril est foutu ! Ils commencent sérieusement à me chauffer tous ces empêcheurs d’humaniser en rond ! De quel droit me gâchent-ils la vie ? Si c’est cela leur Dieu, j’ai envie de leur dire qu’ils se le gardent ! La France, bien entendu, va faire tout son possible pour sortir de ce mauvais pas ses deux ressortissants, et une nouvelle fois, il va falloir marchander des vies ! Il y a quelques semaines, le Président afghan avait obtenu la libération d’un journaliste italien, Daniele Mastrogiacomo, en échange de 5 prisonniers talibans, mais il avait ensuite fait savoir qu’il ne procéderait plus à ce marchandage. Les insurgés avaient répliqué en décapitant l’interprète afghan du reporter italien. Mais de quelle race d’hommes s’agit-il ?
Si je pouvais faire un souhait en ce dimanche, ce serait qu’une fois enfin, les musulmans humanistes de notre île crient haut et fort que ce n’est pas de leur Islam dont il s’agit ! Qu’une fois enfin, dans les mosquées de notre île, ils se réunissent et fustigent ces fous de Dieu ! Mais de quoi je me mêle, moi, je n’y connais rein ! Alors, puisqu’il en est ainsi, je contiens ma colère en moi pour surtout ne pas ressembler à ces hommes, et je fais une prière "laïque" pour qu’enfin, cela s’arrête !
C’est un beau dimanche, un dimanche pour écrire un billet de bonne humeur, et c’est que j’aurais dû faire ! Tout juste souhaiter en quelques lignes, même si c’est avec un peu de retard, à l’ami Raymond un très bon anniversaire. Mais...!
Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)