Les lauréats du Concours de la publicité anti-sexiste à La Réunion

Un prix Faham et un prix Infâme

22 avril 2006

Les pages des quotidiens, des magazines - TV notamment - réunionnais fourmillent de publicités où l’image de la femme sert d’alibi pour vanter les mérites de tout et n’importe quoi. L’Agence pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes a lancé le premier Concours de la publicité anti-sexiste à La Réunion l’année dernière. Hier au Lycée hôtelier la Renaissance à Plateau Caillou, à Saint-Paul, les lauréats ont été primés.

Depuis hier après-midi, les noms des lauréats au premier Concours de la publicité anti-sexiste à La Réunion, organisé par l’Agence pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes (Chancegal), sont connus. La salle Hôtel du Lycée hôtelier la Renaissance à Plateau Caillou accueillait cette cérémonie.
Du 8 mars - Journée internationale de la femme - au 31 mars 2005, des Réunionnais ont recherché dans les journaux et les magazines réunionnais la publicité le moins sexiste pour le prix Faham et la publicité la plus sexiste pour le prix Infâme.
Faham et Infâme, ce jeu de mots est utilisé - Faham - pour valoriser l’image de la femme et de l’homme et - Infâme - pour dénoncer l’utilisation abusive et ambiguë de l’image de la femme pour la vente de tout objet : autos, motos, téléphones portables, piscine, télévision, machine à sous, mobiliers en tout genre. On s’arrête là car la liste des bricoles serait trop longue à énoncer.

Stop à l’utilisation abusive de l’image de la femme

Récemment, un jury composé de représentants de l’État, du Conseil régional, du CCEE (Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement), de la Mission égalité des chances au Rectorat, de la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, de professionnels de la communication (journalistes, publicistes, agences de communication), d’universitaires, a trié et classé des pages d’annonces publicitaires.
Sans état d’âme, les membres ont décerné "le prix Infâme au magasin Auto moto sport" à Saint-Denis. Sur réclame, on observe une femme - blonde bien entendu - légèrement vêtue. Son image sert pour la vente d’accessoires divers pour paraître en autos ou à motos. Pour le prix Faham, les publicités du Salon auto-moto 2005 - curieusement - et de la BFM & BFC OI, un établissement bancaire, ont été récompensées. Sur la première, on aperçoit une femme conduisant un homme à moto. Sur la seconde, on voit une jeune fille DJ, les cheveux au vent.
Se servir de l’image de la femme pour inciter les hommes à acquérir un bien matériel est inadmissible. La publicité envahit la société réunionnaise. Les gens s’endettent. Ils s’angoissent chaque fin de mois. Les échéances sont là. Chancegal milite pour l’égalité entre la femme et l’homme. Un enjeu sérieux car tous les jours à La Réunion et dans le monde, des milliers de femmes souffrent dans leur chair. Les hommes aussi !

Jean-Fabrice Nativel


o 2ème Concours de la publicité anti-sexiste à La Réunion
Le public a jusqu’à la fin de l’année 2006 pour adresser a Chancegal les publicités parues dans la presse réunionnaise qui méritent le prix Faham ou le prix Infâme. Du 1er janvier au 1er mars 2007, un jury composé de personnalités désignera les lauréats. Le palmarès sera rendu public le 8 mars 2007. Ayez l’œil ! Chancegal 3, rue de la Guadeloupe 97490 Sainte-Clotilde.
Siteweb : http://www.chancegal.com.
E-mail :[email protected]
Tél : 0692.21.44.90.
Fax:0262.90.60.27.


o Fabienne Rubira, directrice de Chancegal : "Combattre l’image dégradante de la femme"
"Les membres de Chancegal travaillent à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes", explique brièvement Fabienne Rubira, la directrice. "Depuis 5 ans - date de la création de cette agence - nous formons, sensibilisons à cette égalité", explique-t-elle "tout en combattant l’image dégradante de la femme au sein de la société". Cette dégradation passe par la publicité notamment. Chancegal milite aussi pour plus de femmes aux commandes des entreprises, aux postes à responsabilité.

J.-F. N.


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