
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les idées de l’extrême droite avancent au plus haut niveau des institutions de la France
13 mai 2016, par
Cibler les contrôle d’identité sur les personnes de religion musulmane, c’est la proposition du sénateur Jean-Louis Masson, qui n’est pourtant pas membre d’un parti d’extrême droite. En France, l’extrême droite est arrivée en tête lors des élections européennes. Et ses idées racistes continuent de contaminer une partie des organisations politiques républicaines en France.
Voici le texte de l’amendement déposé le 3 mai par le sénateur de droite Jean-Louis Masson et représenté jeudi, dans le cadre d’une proposition de loi sur les contrôles abusifs actuellement débattue au Sénat. Une initiative qui vise à cibler les personnes de religion musulmane lors des contrôles d’identité. Voici l’exposé des motifs :
« Les contrôles de police sont une excellente chose qui contribue à sécuriser les personnes qui n’ont rien à se reprocher. Par ailleurs, il est normal que la police cible en priorité les milieux où statistiquement il y a le plus de chance d’aboutir. C’est ce qu’on peut appeler du « profilage statistique ».
Ainsi, dans la mesure où la totalité des attentats terroristes récents sont le fait de musulmans, il est normal que dans un but de dissuasion des attentats on contrôle plutôt les personnes de cette religion que les personnes d’autres religions. De même, si on recherche des trafiquants de drogue, il est plus pertinent de contrôler des personnes qui se promènent en survêtement avec une capuche plutôt que des personnes en costume-cravate ou que les grands-mères en fauteuil roulant. C’est un problème de bon sens mais le bon sens n’est pas la principale qualité de certains milieux bien-pensants »
Il est à noter que cet amendement a été rejeté par la commission ad-hoc. Il n’en demeure pas moins que ce n’est pas le membre d’un parti d’extrême droite qui en est l’auteur, mais un sénateur du parti les Républicains, qui se positionne comme principale force politique de l’alternance lors des prochaines élections présidentielles et législatives.
En France, cette initiative fait scandale. À La Réunion, elle ne peut qu’indigner. Comment un parlementaire siégeant dans la haute assemblée d’un État qui proclame que la laïcité est un de ses fondements peut-il s’égarer à ce point ?
Force est de constater qu’en Europe, l’extrême droite progresse dangereusement en particulier en Europe de l’Est. Le phénomène encore plus inquiétant, c’est la première place au premier tour de l’élection présidentielle en Autriche obtenue par l’extrême droite. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale et pendant plus de 15 ans, ce pays était occupé par l’URSS, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Une politique de dénazéification a donc été menée. Mais 50 ans plus tard, l’extrême droite peut s’y permettre de parader.
En France, l’extrême droite est arrivée en tête lors des élections européennes. Et ses idées racistes continuent de contaminer une partie des organisations politiques républicaines en France.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)