
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La vie au quotidien
12 février 2013, par
En colère : c’est l’état d’esprit dans lequel se trouvent les jeunes que l’on a rencontré hier en fin de journée dans une cité de la capitale. Ils ont pour point commun le fait d’être sans emploi depuis leur majorité ou d’être recrutés de temps à autre.
Ces trois amis se retrouvent souvent pour des discussions sur La Réunion. Il en ressort plusieurs questions : où va La Réunion ? L’aime-t-on ? S’intéresse-t-on à sa jeunesse ? Que fait-on réellement pour les sans emploi ?
En un mot, ils demandent des comptes à qui de droit. Merci de leur apporter une réponse concise.
• Jérôme
Il recherche un emploi dans le BTP comme peintre. Il a obtenu un CAP en la matière en 2010. Depuis cette date, il ne compte plus les lettres de motivation et CV adressés aux entreprises de ce secteur. Elles lui répondent que du fait de la conjoncture, elles n’embauchent pas dans l’immédiat.
La seule proposition qu’il a reçue vient de Pôle emploi. Cette structure lui propose en effet une remise à niveau et non un perfectionnement dans sa spécialité. Il a décliné cette offre. Ce refus lui a valu quelques remontrances de la part de son conseiller. Mais bon !
Aujourd’hui, Jérôme s’interroge sur son devenir professionnel à La Réunion. De celui-ci dépend son avenir personnel. En fait, il ne se voit pas fonder une famille sans avoir d’emploi. C’est un signe de dignité, responsabilité et liberté.
• Linda
Elle est en quête d’une place au sein d’une boulangerie. Elle aussi est diplômée d’une école hôtelière réputée de la place. Sauf qu’avec son haut niveau de formation, elle peine à décrocher un emploi de pâtissière.
On la sollicite uniquement pour des remplacements d’un demi-mois ou d’un mois. Tous ses collègues s’accordent sur son professionnalisme. Elle s’adapte très vite à l’esprit d’équipe. Elle ne baisse pas les bras, elle continue à envoyer des courriers.
Elle est prête à déménager. Elle pensait qu’avec sa qualification, elle aurait pu au bout d’une année obtenir un CDI. Pensez-vous ! Elle en est à sa troisième année sans salariat pérenne. Elle s’inquiète, car d’autres personnes arrivent sur le marché de l’emploi avec la même qualification.
• Pascal
Le Bac pro comptabilité en poche, il a opté pour un BTS comptabilité qu’il a passé avec succès en 2009. De cette année à 2013, on a fait appel à lui pour cause de surcroît de travail. Il a accepté afin de mailler la théorie au terrain.
Sans problème, il a rempli les comptes de résultat et autres bilans. D’ailleurs, il connaît les ficelles du plan comptable. L’enregistrement d’une opération est une formalité puisqu’il a été formé au logiciel de référence dans ce domaine.
Récemment, il a reçu une proposition pour se substituer à un cadre partant en congés de maternité. Il a répondu oui. C’est important, c’est l’occasion à nouveau de mettre son savoir-faire en pratique. Sans quoi, il peut le perdre explique-t-il. Après tant d’années d’apprentissage, ce serait dommage.
JFN
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)