
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
3ème Congrès mondial contre la peine de mort à Paris, du 1er au 3 février
2 février 2007
Alors que le Parlement français vient d’adopter l’inscription définitive de l’abolition de la peine de mort dans notre Constitution, s’ouvre à Paris le 3ème Congrès mondial contre la peine de mort, à la Cité internationale universitaire de Paris. Ce congrès est à l’initiative de l’association ’Ensemble Contre la Peine de Mort’ (EPCM) http://www.abolition.fr/.
Des débats, tables rondes pour le public, donneront la parole aux acteurs, avocats, parlementaires, politiques et militants de la société civile qui se battent au quotidien pour que cesse cette justice barbare dans le monde. La tenue de ce grand rassemblement qui s’est ouvert le 1er février coïncide, en plus de l’abolition définitive de la peine de mort en France, avec le texte débattu et voté au Parlement européen, instituant un moratoire universel pour les exécutions capitales.
En France, il y a maintenant 27 ans que la peine de mort est abolie.
27 ans après, le Président Jacques Chirac demande à ce que l’abolition de la peine capitale soit inscrite dans la Constitution. En 27 ans, le nombre d’opposants au châtiment fatal a diminué de manière sensible, alors que l’on peut dire que les crimes de sang ou barbares qui, pour certaines personnes, justifiaient le retour à la peine de mort n’ont pas évolué de manière significative. On peut même affirmer que ce type de délit est en baisse, justifiant ainsi tous les arguments des humanistes qui pensent que la peine de mort est à assimiler à un crime d’État et que le retour a cette pratique n’aurait aucune conséquence crédible sur la diminution des crimes et des délits.
« Jamais je n’aurais cru que 27 ans plus tard, nous (les États abolitionnistes,) serions ainsi très largement majoritaires aux Nations Unies », a déclaré l’ancien Ministre de la Justice Robert Badinter, à l’origine de l’abolition de la peine de mort en France, lors de l’ouverture du congrès jeudi dernier.
Palmarès des pays qui exécutent le plus
La grande majorité des exécutions qui ont eu lieu dans le monde s’est déroulée en 2005 dans un nombre assez restreint de pays. 94% des exécutions ont eu lieu en Arabie Saoudite, en Chine, aux États-Unis et en Iran. Et rien ne peut laisser envisager que ce hit parade de la barbarie ne soit différent pour les prochaines années, bien que l’on puisse dire que suite aux nombreuses erreurs judiciaires et aux exécutions "ratées" qui ont fait scandale aux Etats-Unis, certains Etats prennent un peu de recul avec le châtiment suprême, d’où la difficulté de donner une véritable photographie de la population américaine face à la peine de mort. Le Texas demeure de loin l’État où l’on n’exécute le plus de condamnés, avec une moyenne de 200 par an. C’est dans cet État, qui est sous la botte des Bush depuis pas mal d’années, que l’on découvre le plus d’erreurs judiciaires avant ou après exécution. Bien entendu, la majorité de ceux qui reçoivent une injection létale sont noirs ou d’origine hispanique.
"Pour les Jeux Olympiques de Pékin, pour la trêve des exécutions en Chine"
Avec l’ouverture des Jeux Olympiques qui avance, un grand nombre d’associations militent pour un moratoire sur les exécutions en Chine. La Chine va-t-elle céder au chantage des associations des droits de l’Homme qui menacent ce pays de boycott pendant le déroulement des jeux. Déjà, sur le Net, plusieurs pétitions circulent, et chose extraordinaire, on voit l’émergence d’un courant abolitionniste désormais en Chine. Le 3ème Congrès mondial contre la peine de mort donnera la parole à des abolitionnistes chinois et réfléchira sur la stratégie à adopter pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il est fait mention dans de nombreuses interventions, un peu partout sur notre planète concernant la peine de mort en Chine, d’un trafic d’organes humains. Les organes des condamnés, après leur exécution, seraient revendus pour des greffes, et même si cette info est à prendre au conditionnel, jamais elle n’a été démentie par les autorités chinoises.
Pays islamiques qui pratiquent la charia
Dans des pays comme l’Arabie Saoudite et tout particulièrement l’Iran où la charia est appliquée avec la plus grande vigueur, à la cruauté des exécutions, se rajoute une échelle des peines qui peut conduire à l’échafaud des personnes condamnées pour des délits qui nous semblent mineurs et parfois même qui n’en sont pas pour notre société. En Iran par exemple, il vaut mieux être marié à plusieurs femmes, en violenter une de temps en temps, voire même la sodomiser de force, plutôt qu’être un homosexuel ! : Dans le premier des cas, vous risquez tout au plus une admonestation mais, pour certains, des congratulations. Par contre, si vous êtes un homosexuel, vous serez pendu sans aucune chance d’obtenir ne serait-ce qu’une grâce. S’ajoutent à la peine de mort, dans certains pays islamistes, des pratiques d’un autre temps comme la lapidation jusqu’à ce que mort s’en suive, notamment pour les femmes adultères (jamais pour les hommes), ou bien des châtiments comme le sectionnement d’un ou de plusieurs membres, selon la gravité et l’objet du délit.
Libye
Christiana, Valia, Valentina, Nazia, Snezhana, Infirmières bulgares, et Ashraf, Médecin palestinien, connaissent l’enfer des geôles libyennes depuis plus de 7 ans !
Le 9 février 1999, 5 infirmières bulgares et un médecin palestinien ont été arrêtés et accusés d’avoir inoculé le virus du SIDA à des centaines d’enfants de l’hôpital pédiatrique de Bengazi en Libye. Au terme d’un procès truqué où les droits de la défense ont été violés, à la suite de tortures physiques et psychologiques, et alors que d’éminents spécialistes libyens et internationaux (dont le professeur Luc Montagnier) confirmaient que ces accusations n’étaient pas fondées, les infirmières et le médecin ont été condamnés à mort. Le 25 décembre 2005, les condamnations à mort ont été cassées, mais un nouveau procès a été immédiatement ordonné ! Les droits de la défense sont bafoués, et au-delà du mensonge, il y a le crime d’Etat. Alexiev, Mariela Petrova, Ivan Paneff, défenseurs des infirmières, n’ont, à ce jour, pas pu obtenir de visa pour défendre leurs clients.
Les infirmières et le médecin sont devenus des enjeux politiques et servent au Colonel Kadhafi d’instruments de chantage. L’association "Avocats sans frontières" déclare qu’il s’agit d’un véritable assassinat judiciaire et pourtant, rien n’avance, et ces pseudos coupables sont enfermés dans des conditions inhumaines et assujettis au bon vouloir des autorités libyennes. La discussion de ce dossier sera également un des temps forts de ce congrès à Paris.
Les grands moments du congrès
Outre la grande marche pour l’abolition de la peine de mort dans le monde, des moments ont, ou vont émailler la tenue de ce grand rassemblement.
Un message du Pape et du Dalaï-lama sera adressé aux congressistes.
Parmi les intervenants figurent Bianca Jagger, ex-épouse du chanteur des Rolling Stones, un représentant du mufti d’Egypte ou d’anciens condamnés à mort innocentés.
Pour terminer, il faut revenir sur les propos de Robert Badinter tenus lors de l’ouverture du 3ème Congrès mondial contre la peine de mort : « La torture a disparu officiellement de ce monde et la peine de mort comme principe de justice, la justice qui tue, elle, disparaîtra et plus vite qu’on ne le croit. Jadis, c’était toujours les abolitionnistes qui étaient sur la défensive, il fallait constamment se justifier de notre propos, et maintenant, ce sont les partisans de la peine de mort, où qu’on aille, qui sont sur la défensive », a-t-il souligné, en évoquant la gêne du Président américain George W. Bush après l’exécution de Saddam Hussein.
P. T.
La situation dans le monde
Les derniers chiffres globaux sur le nombre des exécutions connues sont ceux de 2005 publiés par Amnesty International.
« Au cours de l’année 2005, au moins 2.148 prisonniers ont été exécutés dans 22 pays et territoires, et 5.186 personnes, sinon plus, ont été condamnées à mort dans 53 pays et territoires. Ces chiffres reflètent uniquement les cas dont Amnesty International a eu connaissance et sont certainement en deçà de la réalité ».
La peine de mort aux USA
1967 - 1976 : Suspension de la peine capitale aux Etats-Unis. La Cour Suprême déclare la peine de mort « cruelle et inhumaine ».
1976 : Les Etats américains peuvent réintroduire la peine de mort dans leur arsenal judiciaire.
1988 : La peine de mort est réintroduite par le gouvernement fédéral.
Mars 2001 : Les Etats-Unis franchissent le seuil des 700 exécutions depuis la réintroduction de la peine de mort en 1976. Le Texas est l’État qui exécute le plus de condamnés (270 exécutions).
2005 : 38 Etats américains sur 50 prévoient la peine de mort, ainsi que le gouvernement fédéral. 30 États et le gouvernement fédéral l’ont appliquée au moins une fois depuis 1976.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)