
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Sommet humanitaire mondial
25 mai 2016
« Quand les personnes déplacées sont arrivées, elles étaient si nombreuses ! », s’est souvenue Aishatu Margima, 59 ans, une infirmière à la retraite de l’Etat d’Adamawa, dans le nord-est du Nigéria.
En pleine insurrection de Boko Haram dans la région, Mme Margima a vu arriver un jour chez elle, dans la ville de Yola, une cinquantaine de personnes déplacées, en majorité des femmes et des enfants ayant fui les atrocités commises par le groupe extrémiste.
« Ils ont frappé à ma porte. Ils étaient en si mauvais état que je ne pouvais pas les renvoyer. Parce que cela peut arriver à n’importe qui », a déclaré Mme Margima dans un entretien avec le Centre d’actualités de l’ONU, au second jour du Sommet humanitaire mondial, à Istanbul.
Ces dizaines de personnes déplacées sont ensuite restées chez Mme Margima pendant sept mois. « Ça a été dur », a-t-elle confié. « Mais avec mes maigres ressources et le soutien de mes voisins, nous y sommes arrivés ».
Les personnes déplacées dormaient et mangeaient tous les jours chez Mme Margima, qui leur achetait des vêtements et des médicaments, lorsque ces derniers n’étaient pas disponibles dans le centre de santé le plus proche.
Après sept mois, les personnes déplacées sont retournées dans leur communauté ou sont allées s’abriter ailleurs, en lieu sûr.
« Pour la plupart d’entre eux, je sais où ils sont, car ils m’appellent par téléphone tout le temps pour me remercier », a-t-elle dit. De manière générale, si beaucoup de personnes s’étaient réfugiées dans des camps pour déplacés dans le nord-est du Nigéria, il y en avait encore plus au sein des communautés d’accueil, a-t-elle expliqué.
Selon l’organisation humanitaire Oxfam, 92% des deux millions de personnes déplacées par les violences au Nigéria ont trouvé refuge dans des communautés d’accueil comme celle de Mme Margima, à Yola.
Mme Margima s’est rendue au Sommet d’Istanbul à l’invitation d’Oxfam, avec laquelle elle travaille régulièrement au Nigéria, notamment sur des projets de promotion de l’égalité entre les sexes et de lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des femmes et personnes déplacées dans la région. De cet évènement, elle espère qu’il permettra d’apporter davantage de soutien et de ressources aux personnes déplacées par Boko Haram, afin qu’elles puissent soutenir leurs familles.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)