
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Prisonnières de Boko Haram
8 juillet 2014, par
Une soixantaine de femmes et jeunes filles ont réussi à échapper d’un des endroits où la secte islamiste Boko Haram les retenaient. Ces dernières faisaient parti d’un groupe de 68 personnes enlevées par ce groupe extrémiste en juin dernier, lors d’attaques au nord-est du Nigeria.
Selon une source sécuritaire, ces filles ne font pas parties du groupe des 200 lycéennes enlevées à la mi-avril dans leur école, à Chibok. Ces femmes et filles auraient profité que leurs ravisseurs se soient absentés pou s’échapper vendredi soir dernier.
Elles ont été enlevées lors de plusieurs attaques dans la semaine du 16 juin dernier, dans le village de Kummabza, dans le district de Damboa, dans l’Etat de Borno. « Je viens de recevoir l’alerte, de la part de mes collègues de la région de Damboa, qu’environ 63 des femmes et jeunes filles kidnappées ont pu rentrer chez elles », a expliqué à l’AFP un représentant des milices locales de l’Etat de Borno travaillant avec les forces gouvernementales.
"Elles ont eu ce geste courageux au moment où leurs ravisseurs se sont absentés pour mener une opération », a-t-il rajouté, dimanche 6 juillet devant la presse. La région nord-est du Nigeria est particulièrement visée par les insurgés, notamment à Chibok, là où plus de 200 lycéennes ont été enlevées le 14 avril.
Dans le même district, Boko Haram aurait mené près d’une quinzaine d’attaques contre 19 villages, faisant plus de 200 morts, a rapporté le chef du conseil des anciens de Chibok, Pogu Bitru aux agences de presse.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)