
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Initiative du Mouvement réunionnais pour la paix
8 janvier
Le Mouvement réunionnais pour la paix invite la population à un rassemblement ce samedi 11 janvier à Saint-Denis au Jardin de la Liberté à côté de la préfecture. « Nous devons continuer de montrer notre soutien aux peuples qui souffrent dans le monde et opposer notre désaccord aux États qui soutiennent les guerres, dont la France », indique le communiqué annonçant la Veillée pour la paix.
« Une nouvelle année commence, nous l’espérons meilleure que celle qui se termine.
L’année 2024 nous a tous marqués par l’amplification et l’intensification des conflits dans le monde. Europe, Asie, Afrique, Amérique, aucun continent n’est épargné.
Selon l’ONU, le monde n’a jamais connu autant de conflits depuis la Seconde Guerre mondiale — Plus d’un enfant sur six à travers la planète, vivent dans une zone touchée par un conflit.
Ces conflits prennent un tournant nouveau : des États et certaines entités n’hésitent plus à tuer des civils et parmi eux des enfants, sans que d’autres États, ni même l’ONU ne puissent intervenir.
C’est le cas en Palestine où le peuple autochtone est quotidiennement bombardé et soumis au manque de ses besoins premiers : eau, nourriture, soin et toit. C’est un génocide au vu et au su de tous.
À l’île de La Réunion, nous semblons épargnés de ces situations, pourtant, nous avons parfois dans notre famille ou dans notre entourage une personne touchée par les conflits ou qui en subit les conséquences ; nous ne pouvons pas rester insensibles devant tant d’atrocités.
Nous devons continuer de montrer notre soutien aux peuples qui souffrent dans le monde et opposer notre désaccord aux États qui soutiennent les guerres, dont la France.
Pour cela nous proposons à toutes les personnes éprises de paix de se rassembler le samedi 11 janvier 2025, de 19h à 20h dans l’amphithéâtre du jardin de la liberté (ex square Labourdonnais), pour une veillée en faveur de la paix dans le monde.
Chacun peut venir avec une bougie s’il le souhaite. »
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Messages
8 janvier, 02:13, par Maillot joseph Luçay
"Si vis pacem para belum " si tu veux la paix prépares la guerre disaient les romains qui ont construit l’un es plus grands empires ayant existé sur notre planète depuis que les hommes vivent en société . Mais cet empire basé essentiellement sur l’utilisation de la force armée s’est effondré sous la pression de peuples considérés comme des barbares qui ont lutté pour créer un monde différent que celui proposé par les romains .
De nos jours la situation n’a pas beaucoup changé . ceux qui ont la puissance des armes qui leur permettraient d’anéantir leur adversaires veulent toujours essayer de dominer le monde entier , mais les possibilités destructrices de l’arme nucléaire sont suffisamment dissuasives pour ralentir les désirs de conquête . Mais cela n’empêche pas les conflits armés .
La peur de l’arme nucléaire a certainement un effet positif dans la mesure ou elle oblige chacun à ne pas l’utiliser , mais elle a aussi un effet pervers dans la mesure elle n’empêche pas les guerres sans utilisation des forces nucléaires , mais qui peuvent détruire l’économie mondiale et faire reculer les démocraties .
Si nous ne voulons pas la guerre , il nous faut préparer la paix , en inventant un autre monde basé sur le partage , la solidarité , l’égalité , la fraternité et l’amour entre tous les hommes quelque soit leur couleur de peau , leurs religions et les l’endroits où ils vivent sur notre planète