
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Manifestation contre le racisme et les discriminations le 23 avril
21 mars 2008
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le racisme aujourd’hui 21 mars, la Ligue de l’enseignement de La Réunion et de nombreux partenaires impliqués dans l’éducation populaire organisent une grande manifestation autour d’un ’Village fraternel’ qui se tiendra le 23 avril au Tampon.
Compte tenu des spécificités sociales et culturelles de La Réunion, les 4 thèmes de discrimination retenus cette année concernent l’origine ethnique, le handicap, le sexe et l’âge.
Afin de sensibiliser les jeunes aux notions de racisme et de discrimination, le Club Animation Prévention de Saint-Denis a accompagné tout au long de l’année de nombreux jeunes issus d’une dizaine de collèges de la ville dans la préparation de cette manifestation. Ainsi, des ateliers de dessins avaient été mis en place depuis le mois d’octobre dernier, et parmi les centaines de dessins réalisés, 6 ont été sélectionnés par un jury pour l’illustration d’affiches, dont 2 plus spécifiquement pour l’élaboration de cartes postales. L’objectif de ces cartes postales étant de permettre à l’enfant d’y inscrire un message fort de lutte contre les discriminations et de l’envoyer à un destinataire choisi au hasard dans l’annuaire, lequel peut y répondre grâce au coupon-réponse accompagnant chaque carte. L’année dernière, la Fédération des Oeuvres Laïques, qui a mis en place ce dispositif depuis 5 ans, avait eu un retour de 40% des cartes, ce qui s’est avéré très satisfaisant, selon Thomas Gerdil, délégué multi-secteurs à la fédération.
Diffusion des messages des enfants sur les ondes publiques
La deuxième étape de l’intervention de ces collégiens dans la préparation de ce grand carrefour des jeunes consistait à l’élaboration de slogans ou de poèmes dans des ateliers d’écriture mis en place depuis le début du mois de décembre dernier. De même que pour les dessins, des messages ont été sélectionnés et les enfants les enregistreront sur RFO Radio et Télévision dans le courant de la semaine prochaine, afin qu’ils soient diffusés à un large public en prévision de la manifestation du 23 avril.
Plusieurs stands thématiques constitueront ce "Village fraternel" au sein desquels les enfants et les jeunes qui se sont impliqués dans ce projet présenteront leurs travaux (chants, expositions, poèmes), et un atelier de slam est également prévu.
Rebecca Pleignet
« Accepter l’autre tel qu’il est, c’est le fondement de l’humanité ! »
Denise Delorme, représentant le CRIJ : « La Réunion est une terre d’exemplarité en termes d’éducation et de tolérance. Mais cela doit commencer le plus tôt possible afin de préparer au mieux ces jeunes qui seront les adultes de demain. Dans l’esprit des jeunes doit émerger cet esprit de vivre ensemble quelles que soient nos différences. J’ai été touchée par les dessins et le nombre de personnes qui ont participé au projet. Située au carrefour de l’Océan Indien, La Réunion est une terre de métissage où nous devons donner sa chance à tout le monde, dans un esprit d’égalité, d’équité et de développement durable de l’individu, qui doit rester en lien avec la société qui l’entoure. Accepter l’autre tel qu’il est, c’est le fondement de l’humanité ! »
Partenaires de l’opération "Village fraternel"
Association Chancégal
Association des Francas de La Réunion
Centre Animation Prévention de Saint-Denis (CAP)
Centre Régional de l’Information Jeunesse (CRIJ)
Comité Régional du Sport Adapté (CRSA)
Conseil Général de La Réunion
Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (DDJSVA)
Haute Assemblée de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité des Chances (HALDE)
Ligue de l’enseignement de La Réunion - Fédération des Oeuvres Laïques (FOL)
Rectorat de La Réunion
Réseau France Outre mer (RFO)
Union Française des Oeuvres Laïques de l’Education Physique (UFOLEP)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
21 mars 2008, 17:45, par Koko
j’ai un témoignage sur le racisme institutionnel à la réunion à vous communiquer. si vous me répondez, je vous l’enverrai.
Koko