
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CEVIF annonce une série d’initiatives
29 février 2016
Face à la multiplication des actes de violences contre les femmes qui ont notamment vu la mort de trois Réunionnaises depuis le début de l’année, le Collectif pour l’élimination des violences intrafamiales (CEVIF) appelle appelle à un sursaut indispensable des consciences et du sens des responsabilités des instances politiques et des autorités administratives de notre pays. Une première action aura lieu le 9 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes.
Ce début d’année 2016 aura été marqué par une accumulation insupportable de tragédies horribles, les assassinats de trois femmes réunionnaises Ingrid, Géraldine, Jocelyne par leurs conjoints respectifs, sans compter les très graves blessures infligées par son ex-compagnon à Virginie, ainsi que des violences physiques ou de caractère sexuel dont ont été victimes plusieurs autres jeunes femmes.
Le CEVIF ne peut qu’exprimer son indignation horrifiée face à un tel déferlement de violences barbares devant lesquelles notre société et les institutions responsables semblent véritablement pétrifiées sinon même résignées. Le CEVIF en appelle à un sursaut indispensable des consciences et du sens des responsabilités des instances politiques et des autorités administratives de notre pays.
Dans le prolongement direct de ses préoccupations et de ses réflexions déjà conduites au sein de son Conseil d’Administration, le CEVIF s’engage à présenter toute une série d’initiatives et de propositions à court et moyen terme, avec le souci constant de rassembler le plus largement possible les Réunionnaises et les Réunionnais, afin que les mots
« Plus jamais ça »
deviennent enfin réalité.
La Présidente et le Conseil d’Administration du CEVIF
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)