
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Guantanamo
23 novembre 2007
L’AENA - l’organisme chargée du contrôle des aéroports espagnols et de la navigation aérienne sur l’Espagne - a documenté le passage de 47 vols secrets de la CIA, en provenance ou à destination de la base états-unienne de Guantanamo, dans l’espace aérien de l’Espagne, révèle ce lundi 12 novembre 2007 le quotidien espagnol El Pais.
Selon le quotidien espagnol, les documents remis par l’AENA au juge chargé de l’enquête sur les vols secrets de la CIA prouvent que les avions de l’agence US d’espionnage ont emprunté l’espace aérien de l’Espagne 22 fois sous le mandat de l’ex président du gouvernement espagnol José Maria Aznar et au moins 25 fois sous celui de son successeur José Luis Zapatero.
La documentation de l’organisme espagnol qui contrôle les aéroports et la navigation aérienne sur l’Espagne prouve également qu’au moins 11 de ces vols secrets de la CIA ont fait escale dans les bases aériennes espagnoles de Rota et Torrejon de Ardoz, près de Madrid, et dans celle de Moron, dans la région de Séville.
Toujours selon le quotidien El Pais, en 2002 l’AENA avait recensé 8 vols secrets de la CIA provenant de la base US de Guantanamo ou à destination de celle-ci et ayant survolé l’Espagne. Elle fait état aussi de 7 vols similaires en 2003, de 12 en 2004, de 9 en 2005 et de 9 autres en 2006.
Ces mêmes documents montrent que même en 2007, il y a eu encore 2 vols secrets de la CIA sur l’Espagne, avant le mois de février.
Les premières révélations sur les vols secrets de la CIA, ayant pour but le transfert de personnes détenues ou même enlevées dans divers pays dans le cadre de la guerre au terrorisme proclamée par l’administration Bush, avaient donné lieu à l’ouverture d’enquêtes sur la question de la part du Parlement européen et par le Conseil de l’Europe.
Pourtant, les rapports que le gouvernement espagnol avait remis à ces deux instances européennes en 2006 ne mentionnaient nullement les vols de la CIA révélés maintenant.
(Source : "Réseau Voltaire")
Commentaire
On peut lire cette information sans que cela ne nous fasse ni chaud ni froid en se disant qu’on n’est pas concernés.
Ne se sentaient pas concernés non plus les villageois habitant à proximité des camps de la mort nazis. Après guerre, lorsque ces braves pères et mères de famille furent interrogés, ils répondirent que, si des gens étaient placés dans ces camps et s’ils y étaient maltraités, c’est sans doute parce-qu’ils l’avaient bien mérité.
Lorsqu’on lit attentivement ce tout petit article, on ne peut pas ne pas être bouleversé. Au nom de la guerre contre le terrorisme, le gouvernement Bush est en train de réduire à néant toutes les fragiles conquêtes protégeant un peu mieux les droits humains. La deuxième guerre mondiale fut l’occasion pour l’humanité de prendre conscience de l’abomination dont tout humain est capable lorsqu’il se sait assuré de l’impunité que procurent la tyrannie et/ou le racisme. Et pourtant, sitôt la seconde guerre mondiale terminée, les massacres se succédèrent, Sétif, Madagascar, Indochine, Thiaroye, etc, pour qu’une partie du monde (la partie dite "civilisée" puisse asseoir son pouvoir sur l’autre partie du monde "celle où vivaient les peuplades inférieures").
Ce cri de Louis Aragon dépeint assez la situation :
« Quoi toujours ce serait, par atroce marché,
Un partage incessant que se font de la terre
Entre eux ces assassins que craignent les panthères
Et dont tremble un poignard quand leur main l’a touché »
Et voici pourtant qu’instruits des atrocités dont nous sommes capables, nous lisons qu’à Guantanamo, plus d’un demi millier de personnes y sont détenues illégalement depuis 2001, 2002, etc. Que ces personnes ont été transportées illégalement et dans des conditions de tortures physiques, psychologiques et culturelles innommables. Le gouvernement Bush en relâche une dizaine de temps en temps sans que ces personnes aient jamais été ni inculpées, ni jugées. Et parfois, cet emprisonnement illégal, cette suspicion de terrorisme conduisent certains pays à refuser d’accueillir sur leur territoire les déportés de Guantanamo rendus à la liberté.
Enfin, mettons-nous un instant dans la peau de ceux qui, avec l’accord des démocraties européennes, se sont trouvés, ligotés, les yeux bandés, jetés dans des avions et débarqués ici ou là, dans des pays abritant des bases américaines et des salles de torture de la CIA. Imaginons la destructuration mentale ainsi imposée à des humains soupçonnés de terrorisme et qui ne savent plus où ils sont, qui les entoure, ni comment faire face aux violations de tous leurs droits et se demandant à chaque minute quel sera leur sort dans la minute qui suit. A-t-on le droit de faire vivre un tel calvaire à des humains ? Certes non, et pourtant les démocrates qui, avec raison, s’enflamment à la moindre atteinte de leurs droits se satisfont du mensonge de leurs dirigeants : « Si ces gens sont ainsi maltraités et privés de leurs droits, c’est sans doute qu’ils le méritent ». On sait où ces "raisonnements" et ces démissions nous ont déjà conduits.
Jean Saint-Marc
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)