Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Droits humains

Yémen : 20 millions de personnes sous la menace d’une décision des Etats-Unis

Médecin du Monde alerte sur de graves conséquences d’un choix fait à Washington

jeudi 14 janvier 2021


Médecins du Monde est très préoccupé par la désignation d’Ansar Allah (aussi connu comme les «  Houthis  », autorité de facto au Nord du pays) au Yémen comme organisation terroriste par le département d’état américain. 


Cette désignation aura des conséquences désastreuses sur la situation humanitaire d’au moins 70% de la population yéménite, soit près de 20 millions de personnes, qui vit dans le nord du pays. Ce sont des millions de personnes civiles, déjà durement affectées par le conflit et la crise humanitaire qui en découle, qui seront directement impactées. 

Médecins du Monde appelle le congrès américain à bloquer cette désignation dans les prochains jours. En l’absence de mobilisation du congrès, le futur gouvernement américain du Président élu Joe Biden devra revenir sur cette désignation dès sa prise de fonction. 

Dans le cas où cette décision entrerait effectivement en vigueur le 19 janvier prochain, les Etats-Unis doivent mettre en place rapidement des exemptions automatiques, claires et détaillées pour prémunir les organisations humanitaires de toutes poursuites et sanctions et leur permettre de continuer leurs activités humanitaires essentielles. 

Les importations de médicaments, de matériel médical mais aussi de fuel ou de nourriture ainsi que les transferts de fonds des organisations humanitaires doivent être exemptées pour éviter tout impact supplémentaire sur la population civile, alors que le blocus imposé par la coalition limite fortement l’aide humanitaire apportée à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants. 

Sans exemption effective, les impacts de cette désignation sur les opérations humanitaires seront considérables  : contraintes administratives, financières, juridiques viendront peser sur les entreprises, chargées des importations ou du secteur bancaire, qui refuseront alors de soutenir les ONG humanitaires comme Médecins du Monde. L’économie yéménite, déjà dévastée par le conflit, risque de s’enfoncer encore davantage, dégradant d’autant plus les conditions de vies et les moyens d’existence des populations civiles et impactant durablement leur santé. 


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus