
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Médecin du Monde alerte sur de graves conséquences d’un choix fait à Washington
14 janvier 2021
Médecins du Monde est très préoccupé par la désignation d’Ansar Allah (aussi connu comme les « Houthis », autorité de facto au Nord du pays) au Yémen comme organisation terroriste par le département d’état américain.
Cette désignation aura des conséquences désastreuses sur la situation humanitaire d’au moins 70% de la population yéménite, soit près de 20 millions de personnes, qui vit dans le nord du pays. Ce sont des millions de personnes civiles, déjà durement affectées par le conflit et la crise humanitaire qui en découle, qui seront directement impactées.
Médecins du Monde appelle le congrès américain à bloquer cette désignation dans les prochains jours. En l’absence de mobilisation du congrès, le futur gouvernement américain du Président élu Joe Biden devra revenir sur cette désignation dès sa prise de fonction.
Dans le cas où cette décision entrerait effectivement en vigueur le 19 janvier prochain, les Etats-Unis doivent mettre en place rapidement des exemptions automatiques, claires et détaillées pour prémunir les organisations humanitaires de toutes poursuites et sanctions et leur permettre de continuer leurs activités humanitaires essentielles.
Les importations de médicaments, de matériel médical mais aussi de fuel ou de nourriture ainsi que les transferts de fonds des organisations humanitaires doivent être exemptées pour éviter tout impact supplémentaire sur la population civile, alors que le blocus imposé par la coalition limite fortement l’aide humanitaire apportée à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants.
Sans exemption effective, les impacts de cette désignation sur les opérations humanitaires seront considérables : contraintes administratives, financières, juridiques viendront peser sur les entreprises, chargées des importations ou du secteur bancaire, qui refuseront alors de soutenir les ONG humanitaires comme Médecins du Monde. L’économie yéménite, déjà dévastée par le conflit, risque de s’enfoncer encore davantage, dégradant d’autant plus les conditions de vies et les moyens d’existence des populations civiles et impactant durablement leur santé.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)