
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Médecin du Monde alerte sur de graves conséquences d’un choix fait à Washington
14 janvier 2021
Médecins du Monde est très préoccupé par la désignation d’Ansar Allah (aussi connu comme les « Houthis », autorité de facto au Nord du pays) au Yémen comme organisation terroriste par le département d’état américain.
Cette désignation aura des conséquences désastreuses sur la situation humanitaire d’au moins 70% de la population yéménite, soit près de 20 millions de personnes, qui vit dans le nord du pays. Ce sont des millions de personnes civiles, déjà durement affectées par le conflit et la crise humanitaire qui en découle, qui seront directement impactées.
Médecins du Monde appelle le congrès américain à bloquer cette désignation dans les prochains jours. En l’absence de mobilisation du congrès, le futur gouvernement américain du Président élu Joe Biden devra revenir sur cette désignation dès sa prise de fonction.
Dans le cas où cette décision entrerait effectivement en vigueur le 19 janvier prochain, les Etats-Unis doivent mettre en place rapidement des exemptions automatiques, claires et détaillées pour prémunir les organisations humanitaires de toutes poursuites et sanctions et leur permettre de continuer leurs activités humanitaires essentielles.
Les importations de médicaments, de matériel médical mais aussi de fuel ou de nourriture ainsi que les transferts de fonds des organisations humanitaires doivent être exemptées pour éviter tout impact supplémentaire sur la population civile, alors que le blocus imposé par la coalition limite fortement l’aide humanitaire apportée à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants.
Sans exemption effective, les impacts de cette désignation sur les opérations humanitaires seront considérables : contraintes administratives, financières, juridiques viendront peser sur les entreprises, chargées des importations ou du secteur bancaire, qui refuseront alors de soutenir les ONG humanitaires comme Médecins du Monde. L’économie yéménite, déjà dévastée par le conflit, risque de s’enfoncer encore davantage, dégradant d’autant plus les conditions de vies et les moyens d’existence des populations civiles et impactant durablement leur santé.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)