
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Une délégation du Parlement européen au Moyen-Orient
16 mai 2016
Voici un communiqué du député européen Younous Omarjee relatif à sa participation à la mission de la Commission du Budget du Parlement européen en Jordanie et au Liban sur le soutien budgétaire et l’aide humanitaire de l’Union européenne à ces pays pour faire face à la crise syrienne.
Le député européen Younous Omarjee se rend du 15 au 19 mai en Jordanie et au Liban dans le cadre d’une mission parlementaire de la Commission du Budget du Parlement européen sur le soutien budgétaire et l’aide humanitaire de l’Union européenne à ces pays qui sont en première ligne pour l’accueil des réfugiés syriens.
Pendant cette mission, les députés européens visiterons plusieurs camps de réfugiés et rencontreront également les Membres des gouvernements de ces deux Etats, ainsi que les assemblées parlementaires, la société civile et les organisations humanitaires présentes dans ces pays. Afin d’observer la manière dont les fonds de l’UE sont utilisés par ces pays pour faire face à l’afflux des réfugiés syriens.
La semaine dernière à Strasbourg, l’eurodéputé était intervenu lors du débat en plénière avec la Vice-Présidente et Haute-Représentante de l’Union pour les affaires extérieures Federica Mogherini sur l’aide de l’Union européenne envers ces pays pour faire face à la crise syrienne.
Younous Omarjee avait alors affirmé que si l’aide proposée par l’UE à la Jordanie et au Liban est absolument nécessaire, elle révèle aussi deux tristes réalités non sur l’Union mais sur l’Europe et les Etats membres. ’ D’abord, elle révèle notre indignité ; car nous ne sommes même pas capables d’accueillir le dixième des réfugiés syriens accueillis à ce jour par ces deux pays (…). Cette situation révèle aussi l’immoralité de l’Europe ; car en réalité, c’est notre mauvaise conscience que nous délocalisons, les conditions de notre sécurité que nous externalisons et nos peurs indignes qui conduisent à mettre les réfugiés à distance », avait-il expliqué. Et il avait alors ajouté qu’il lui serait bien difficile d’aller faire la leçon à ces Etats dans ces conditions.
Cette mission intervient quelques mois après une mission en Turquie à laquelle Younous Omarjee avait aussi participé.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)