
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Une délégation du Parlement européen au Moyen-Orient
16 mai 2016
Voici un communiqué du député européen Younous Omarjee relatif à sa participation à la mission de la Commission du Budget du Parlement européen en Jordanie et au Liban sur le soutien budgétaire et l’aide humanitaire de l’Union européenne à ces pays pour faire face à la crise syrienne.
Le député européen Younous Omarjee se rend du 15 au 19 mai en Jordanie et au Liban dans le cadre d’une mission parlementaire de la Commission du Budget du Parlement européen sur le soutien budgétaire et l’aide humanitaire de l’Union européenne à ces pays qui sont en première ligne pour l’accueil des réfugiés syriens.
Pendant cette mission, les députés européens visiterons plusieurs camps de réfugiés et rencontreront également les Membres des gouvernements de ces deux Etats, ainsi que les assemblées parlementaires, la société civile et les organisations humanitaires présentes dans ces pays. Afin d’observer la manière dont les fonds de l’UE sont utilisés par ces pays pour faire face à l’afflux des réfugiés syriens.
La semaine dernière à Strasbourg, l’eurodéputé était intervenu lors du débat en plénière avec la Vice-Présidente et Haute-Représentante de l’Union pour les affaires extérieures Federica Mogherini sur l’aide de l’Union européenne envers ces pays pour faire face à la crise syrienne.
Younous Omarjee avait alors affirmé que si l’aide proposée par l’UE à la Jordanie et au Liban est absolument nécessaire, elle révèle aussi deux tristes réalités non sur l’Union mais sur l’Europe et les Etats membres. ’ D’abord, elle révèle notre indignité ; car nous ne sommes même pas capables d’accueillir le dixième des réfugiés syriens accueillis à ce jour par ces deux pays (…). Cette situation révèle aussi l’immoralité de l’Europe ; car en réalité, c’est notre mauvaise conscience que nous délocalisons, les conditions de notre sécurité que nous externalisons et nos peurs indignes qui conduisent à mettre les réfugiés à distance », avait-il expliqué. Et il avait alors ajouté qu’il lui serait bien difficile d’aller faire la leçon à ces Etats dans ces conditions.
Cette mission intervient quelques mois après une mission en Turquie à laquelle Younous Omarjee avait aussi participé.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)