
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Communiqué du Département
28 décembre 2024, par
Suite à l’annonce par la section PCR du Port de la fin de la bouteille de gaz à 15€, le Département a publié un communiqué expliquant les raisons de son désengagement et faisant état des aides sociales allouées par la collectivité. Ci-dessous le communiqué du Département :
Un engagement fort pour les familles modestes
Le Conseil départemental, acteur majeur de la solidarité locale, renforce son action en faveur des publics les plus fragiles. Face aux besoins croissants des familles modestes, le Département s’attache à proposer des dispositifs d’aide plus justes, ciblés et adaptés aux réalités de chacun.
Des aides plus équitables pour le gaz
L’aide à l’acquisition de bouteilles de gaz repose actuellement sur un dispositif régional qui subventionne de manière uniforme tous les foyers, indépendamment de leurs revenus. Depuis 2022, le Département de La Réunion a apporté une contribution exceptionnelle à ce dispositif régional. Initialement prévue pour cinq mois, cette aide a été reconduite à quatre reprises durant deux ans et demi. Ce modèle ne répond pas à l’exigence d’équité. Le Conseil départemental développe un dispositif complémentaire, mieux ciblé, afin de garantir que l’effort public bénéficie prioritairement aux familles les plus modestes.
Un soutien départemental unique en matière sociale et d’habitat
Le Conseil départemental demeure la collectivité de référence à porter aujourd’hui un engagement continu en faveur des aides sociales, tout en assumant, seule et pleinement, des dispositifs comme l’amélioration de l’habitat. Ce programme, essentiel pour lutter contre la précarité y compris énergétique et améliorer les conditions de vie des ménages, bénéficiait autrefois d’un cofinancement régional. Depuis la Région s’est désengagée du dispositif. Il repose aujourd’hui uniquement sur les moyens départementaux. Malgré ce désengagement de la Région, le département poursuit ses efforts pour accompagner les familles dans leurs travaux de rénovation et garantir des logements plus sûrs et confortables.
Ce double engagement, à la fois dans l’accompagnement social et dans l’amélioration des conditions de logement, illustre la volonté du Conseil départemental de répondre efficacement aux besoins essentiels des habitants, tout en optimisant les ressources publiques.
Une priorité absolue : les publics vulnérables
Dans un contexte budgétaire contraint, le Conseil départemental concentre ses efforts sur les aides directes aux ménages en difficulté. Chaque euro dépensé vise à lutter contre les inégalités et à améliorer concrètement le quotidien des familles les plus fragiles.
Le Président du Conseil départemental, Cyrille MELCHIOR, réaffirme son engagement à promouvoir des politiques sociales robustes et équitables, tout en les intégrant dans des dispositifs adaptés et porteurs d’innovation.
Communiqué de la section PCR du Port : « L’aide au prix de la bouteille de gaz à 15 euros c’est fini : le Département se désengage ! »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)