
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Hausse des demandes d’aides alimentaires
5 septembre 2023
Après les alertes lancées par le président des Restos du cœur le 3 septembre, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé dans la foulée une aide supplémentaire de 15 millions d’euros de la part de l’État.
« C’est très en deçà, (...) il faudra beaucoup plus », a annoncé le porte-parole de l’association le 4 septembre matin sur France Info, tout en reconnaissant que « c’est une bonne chose ».
Yves Mérillon a dénoncé un effet d’annonce de la part du gouvernement : « Sur ces 15 millions, il y en a 10 qui étaient déjà dans le tuyau, donc la vraie augmentation c’est 5 millions », a-t-il souligné.
Le représentant de l’association a confirmé que les besoins supplémentaires des Restos du cœur pour la seule année en cours s’élevaient à 35 millions d’euros. « Ça devient intenable », a réitéré Yves Mérillon.
Ce dernier a indiqué que le nombre de repas servis a augmenté de 30 millions comparativement à l’année 2022, passant de 140 millions à 170 millions. « Ce qu’il faut, c’est s’attaquer à l’arrivée massive de gens depuis près d’un an », a indiqué le porte-parole. Il a appelé à « des mesures structurelles » contre la pauvreté dans l’ensemble du territoire.
Yves Mérillon a insisté sur le fait que « pour la première fois » depuis la naissance de l’association en 1985, les bénévoles des Restos du cœur vont devoir refuser des individus dont le niveau de revenu dépasse un certain seuil.
De plus, les dotations en nourriture vont diminuer. « C’est insupportable », s’est alarmé le porte-parole, qui a précisé que cette politique entrerait en vigueur dès le mois de novembre.
L’association fondée par Coluche subit l’inflation de plein fouet. D’une part, le nombre de bénéficiaires augmente considérablement en raison de l’envolée des prix. D’’autre part, l’approvisionnement en denrées se complique du fait de leur renchérissement.
« Si rien n’est fait, on pourrait devoir fermer d’ici trois ans », a indiqué le président des Restos du cœur le 3 septembre. Outre l’État, l’association a reçu l’aide d’« au moins deux » distributeurs le 4 septembre matin : Carrefour et Intermarchés. « C’est une très bonne nouvelle, il faut que ça continue » s’est félicité Yves Mérillon.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)