
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Hausse des demandes d’aides alimentaires
5 septembre 2023
Après les alertes lancées par le président des Restos du cœur le 3 septembre, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé dans la foulée une aide supplémentaire de 15 millions d’euros de la part de l’État.
« C’est très en deçà, (...) il faudra beaucoup plus », a annoncé le porte-parole de l’association le 4 septembre matin sur France Info, tout en reconnaissant que « c’est une bonne chose ».
Yves Mérillon a dénoncé un effet d’annonce de la part du gouvernement : « Sur ces 15 millions, il y en a 10 qui étaient déjà dans le tuyau, donc la vraie augmentation c’est 5 millions », a-t-il souligné.
Le représentant de l’association a confirmé que les besoins supplémentaires des Restos du cœur pour la seule année en cours s’élevaient à 35 millions d’euros. « Ça devient intenable », a réitéré Yves Mérillon.
Ce dernier a indiqué que le nombre de repas servis a augmenté de 30 millions comparativement à l’année 2022, passant de 140 millions à 170 millions. « Ce qu’il faut, c’est s’attaquer à l’arrivée massive de gens depuis près d’un an », a indiqué le porte-parole. Il a appelé à « des mesures structurelles » contre la pauvreté dans l’ensemble du territoire.
Yves Mérillon a insisté sur le fait que « pour la première fois » depuis la naissance de l’association en 1985, les bénévoles des Restos du cœur vont devoir refuser des individus dont le niveau de revenu dépasse un certain seuil.
De plus, les dotations en nourriture vont diminuer. « C’est insupportable », s’est alarmé le porte-parole, qui a précisé que cette politique entrerait en vigueur dès le mois de novembre.
L’association fondée par Coluche subit l’inflation de plein fouet. D’une part, le nombre de bénéficiaires augmente considérablement en raison de l’envolée des prix. D’’autre part, l’approvisionnement en denrées se complique du fait de leur renchérissement.
« Si rien n’est fait, on pourrait devoir fermer d’ici trois ans », a indiqué le président des Restos du cœur le 3 septembre. Outre l’État, l’association a reçu l’aide d’« au moins deux » distributeurs le 4 septembre matin : Carrefour et Intermarchés. « C’est une très bonne nouvelle, il faut que ça continue » s’est félicité Yves Mérillon.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)