
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
68% des Français y sont favorables
15 avril
Sophie Binet veut mettre l’abrogation de la réforme des retraites au cœur des revendications de la manifestation du 1er mai, et notamment l’organisation d’un référendum. Selon une étude réalisée par l’Ifop à la demande du syndicat, 68% des Français se déclarent favorables à l’organisation d’une telle consultation.
« Les Françaises et les Français n’ont pas du tout tourné la page » des retraites, a assuré Sophie Binet, et la CGT non plus. Après avoir claqué la porte du « conclave » sur les retraites, le syndicat revient sur le sujet.
Selon une étude réalisée par l’Ifop pour la CGT publiée le lundi 14 avril, 61% des Français interrogés continuent de souhaiter un retour à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
« Même dans un contexte où l’actualité internationale pourrait justifier une redéfinition des priorités, le passage de l’âge légal à 64 ans suscite toujours une opposition massive », a indiqué la CGT en commentaire de l’étude.
La remarque s’adresse directement au Premier ministre, François Bayrou, qui en mars avait rejeté tout retour sur l’âge de départ à la retraite, justifiant sa position par l’évolution du contexte géopolitique, marqué par les hausses des droits de douane américains.
Ce rejet avait été jugé « scandaleux » par la CGT. Les propos du premier ministre avaient d’ailleurs scellé le départ du syndicat du conclave.
En retrait par rapport aux partenaires sociaux restants (Medef, CPME, CFDT, CFTC, CFE-CGC) continuent de se réunir sur le sujet tous les jeudis.
De son côté, la CGT milite pour qu’un ajustement de la réforme de 2023 soit voté au Parlement ou fasse l’objet d’un référendum. « La solution en matière de retraite, c’est la démocratie, le Parlement doit pouvoir voter ou les Françaises et les Français doivent pouvoir voter », a déclaré Sophie Binet, le 14 avril sur France Inter.
Selon l’étude commandée par la CGT, 68% des Français se déclarent favorables à l’organisation d’une telle consultation. « Si ce référendum était organisé, le pourcentage de votes exprimés en faveur de son abrogation s’élèverait à 65% », a relevé le syndicat.
Quelques heures après la première concertation entre les partenaires sociaux sur la réforme des retraites, le 27 février, François Bayrou n’avait pas exclu de recourir à un vote populaire « si nous étions un jour en situation de blocage ».
Interrogé courant février sur l’hypothèse d’un référendum sur les retraites, le président français Emmanuel Macron avait botté en touche, estimant que l’heure était au « dialogue entre les partenaires sociaux ».
En attendant un mouvement de la part de l’exécutif, la CGT a choisi de concentrer ses efforts sur les mobilisations, avec comme objectif celle du 1er-Mai. C’est « une date de convergence au niveau international pour gagner la réduction du temps de travail » et la CGT, aux côtés de Solidaires et FSU, portera « très fortement l’exigence d’abrogation de la réforme des retraites », a-t-elle détaillé dans une interview à Libération publiée le 13 avril
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)