
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
68% des Français y sont favorables
15 avril
Sophie Binet veut mettre l’abrogation de la réforme des retraites au cœur des revendications de la manifestation du 1er mai, et notamment l’organisation d’un référendum. Selon une étude réalisée par l’Ifop à la demande du syndicat, 68% des Français se déclarent favorables à l’organisation d’une telle consultation.
« Les Françaises et les Français n’ont pas du tout tourné la page » des retraites, a assuré Sophie Binet, et la CGT non plus. Après avoir claqué la porte du « conclave » sur les retraites, le syndicat revient sur le sujet.
Selon une étude réalisée par l’Ifop pour la CGT publiée le lundi 14 avril, 61% des Français interrogés continuent de souhaiter un retour à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
« Même dans un contexte où l’actualité internationale pourrait justifier une redéfinition des priorités, le passage de l’âge légal à 64 ans suscite toujours une opposition massive », a indiqué la CGT en commentaire de l’étude.
La remarque s’adresse directement au Premier ministre, François Bayrou, qui en mars avait rejeté tout retour sur l’âge de départ à la retraite, justifiant sa position par l’évolution du contexte géopolitique, marqué par les hausses des droits de douane américains.
Ce rejet avait été jugé « scandaleux » par la CGT. Les propos du premier ministre avaient d’ailleurs scellé le départ du syndicat du conclave.
En retrait par rapport aux partenaires sociaux restants (Medef, CPME, CFDT, CFTC, CFE-CGC) continuent de se réunir sur le sujet tous les jeudis.
De son côté, la CGT milite pour qu’un ajustement de la réforme de 2023 soit voté au Parlement ou fasse l’objet d’un référendum. « La solution en matière de retraite, c’est la démocratie, le Parlement doit pouvoir voter ou les Françaises et les Français doivent pouvoir voter », a déclaré Sophie Binet, le 14 avril sur France Inter.
Selon l’étude commandée par la CGT, 68% des Français se déclarent favorables à l’organisation d’une telle consultation. « Si ce référendum était organisé, le pourcentage de votes exprimés en faveur de son abrogation s’élèverait à 65% », a relevé le syndicat.
Quelques heures après la première concertation entre les partenaires sociaux sur la réforme des retraites, le 27 février, François Bayrou n’avait pas exclu de recourir à un vote populaire « si nous étions un jour en situation de blocage ».
Interrogé courant février sur l’hypothèse d’un référendum sur les retraites, le président français Emmanuel Macron avait botté en touche, estimant que l’heure était au « dialogue entre les partenaires sociaux ».
En attendant un mouvement de la part de l’exécutif, la CGT a choisi de concentrer ses efforts sur les mobilisations, avec comme objectif celle du 1er-Mai. C’est « une date de convergence au niveau international pour gagner la réduction du temps de travail » et la CGT, aux côtés de Solidaires et FSU, portera « très fortement l’exigence d’abrogation de la réforme des retraites », a-t-elle détaillé dans une interview à Libération publiée le 13 avril
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)