
« Dmoune atèr i ress anlèr, dmoune anlèr i ress atèr. »
24 mars, parMézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
6 mars, par
Suite au passage du cyclone tropicale intense Garance qui a gravement impacté notre territoire le vendredi 28 février, la population réunionnaise a été profondément choquée par l’ampleur des dégâts infligés.
Le météore n’a pas épargné les villes, les maisons, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux qui ont tous subi des ravages considérables. Le bilan humain et matériel est tragiquement lourd. Nos pensées vont en priorité aux victimes et à leurs familles. La Fédération CGTR Santé et Action Sociale exprime sa solidarité et son soutien à la population sinistrée.
La violence de ces intempéries est un choc pour tous. Mais la CGTR SAS souligne que de telles catastrophes sont appelées à se reproduire de plus en plus fréquemment et avec une intensité accrue en raison du réchauffement climatique qui influence directement La puissance et la fréquence des cyclones. Les conséquences de ces cyclones exacerbés sont dramatiques : destruction d’infrastructures, pertes humaines, déplacement massif de population pouvant entrainer des risques de crises humanitaires.
Il est donc urgent d’investir à la hauteur des enjeux pour l’atténuation et l’adaptation aux effets de ce changement.
Les travailleurs et travailleuses sont en première ligne face à ces événements, et leurs organisations doivent être intégrées dans l’anticipation et la prévention de ces catastrophes. Les pouvoirs publics, les collectivités locales, départementales et régionales n’ont jamais mis en œuvre une politique de gestion de ces phénomènes cycloniques de plus en plus violent !
Suite aux événements majeurs liés aux cyclones historiques à Mayotte et à La Réunion, il est impératif que nos décideurs politiques mettent en œuvre des lois renforcées face aux variations climatiques.
Cela doit commencer par renforcer massivement notre système de santé publique, par des moyens humains et matériels (y compris en adaptant les hôpitaux et établissements médico sociaux aux conditions climatiques futures), afin d’éviter la surcharge de travail pour les professionnels de santé. Notamment lors des périodes de crise climatique, et d’identifier leurs besoins en effectif, en formation et en rémunération pour redonner de l’attractivité à ce secteur fondamental.
La prévision d’un maintien du salaire en cas de force majeure, ainsi que par l’instauration de mesures de prévention adaptées pour les salariés qui restent sur site. Une majoration du temps de travail pour ces salariés doit également être envisagée, en tenant compte de la variabilité des conditions climatiques. Il est temps d’agir pour protéger notre environnement, notre économie et notre population.
La Fédération CGTR SAS remercie tous les professionnels hospitaliers de la fonction publique et privée, réquisitionnés, afin d’assurer la continuité de service lors du passage du cyclone Garance pour leur engagement et leur implication, et veiller à la sécurité de tous durant 3 jours, malgré les défis et les imprévus.
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)