
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
6 mars, par
Suite au passage du cyclone tropicale intense Garance qui a gravement impacté notre territoire le vendredi 28 février, la population réunionnaise a été profondément choquée par l’ampleur des dégâts infligés.
Le météore n’a pas épargné les villes, les maisons, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux qui ont tous subi des ravages considérables. Le bilan humain et matériel est tragiquement lourd. Nos pensées vont en priorité aux victimes et à leurs familles. La Fédération CGTR Santé et Action Sociale exprime sa solidarité et son soutien à la population sinistrée.
La violence de ces intempéries est un choc pour tous. Mais la CGTR SAS souligne que de telles catastrophes sont appelées à se reproduire de plus en plus fréquemment et avec une intensité accrue en raison du réchauffement climatique qui influence directement La puissance et la fréquence des cyclones. Les conséquences de ces cyclones exacerbés sont dramatiques : destruction d’infrastructures, pertes humaines, déplacement massif de population pouvant entrainer des risques de crises humanitaires.
Il est donc urgent d’investir à la hauteur des enjeux pour l’atténuation et l’adaptation aux effets de ce changement.
Les travailleurs et travailleuses sont en première ligne face à ces événements, et leurs organisations doivent être intégrées dans l’anticipation et la prévention de ces catastrophes. Les pouvoirs publics, les collectivités locales, départementales et régionales n’ont jamais mis en œuvre une politique de gestion de ces phénomènes cycloniques de plus en plus violent !
Suite aux événements majeurs liés aux cyclones historiques à Mayotte et à La Réunion, il est impératif que nos décideurs politiques mettent en œuvre des lois renforcées face aux variations climatiques.
Cela doit commencer par renforcer massivement notre système de santé publique, par des moyens humains et matériels (y compris en adaptant les hôpitaux et établissements médico sociaux aux conditions climatiques futures), afin d’éviter la surcharge de travail pour les professionnels de santé. Notamment lors des périodes de crise climatique, et d’identifier leurs besoins en effectif, en formation et en rémunération pour redonner de l’attractivité à ce secteur fondamental.
La prévision d’un maintien du salaire en cas de force majeure, ainsi que par l’instauration de mesures de prévention adaptées pour les salariés qui restent sur site. Une majoration du temps de travail pour ces salariés doit également être envisagée, en tenant compte de la variabilité des conditions climatiques. Il est temps d’agir pour protéger notre environnement, notre économie et notre population.
La Fédération CGTR SAS remercie tous les professionnels hospitaliers de la fonction publique et privée, réquisitionnés, afin d’assurer la continuité de service lors du passage du cyclone Garance pour leur engagement et leur implication, et veiller à la sécurité de tous durant 3 jours, malgré les défis et les imprévus.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)