Canne à sucre : la mission du ministère de l’Agriculture face au bilan de la stratégie de Tereos
19 septembre, par10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
22 juillet 2025, par
C’est « une réforme qui rapporterait de 2 à 2,5 milliards d’euros » initialement, a expliqué Marylise Léon, dénonçant un volume d’économies « qui n’a jamais été fait ».
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a affirmé le 21 juillet que la réforme de l’assurance chômage voulue par le gouvernement serait « un carnage total pour les demandeurs d’emploi » avec un volume d’économies « qui n’a jamais été fait ».
C’est « une réforme qui rapporterait de 2 à 2,5 milliards d’euros » initialement. Et « on serait entre 3 et 4 milliards en année pleine, lorsque les dispositifs seraient entrés en vigueur. Donc, c’est un carnage total pour les demandeurs d’emploi », a déclaré Marylise Léon à la suite d’un échange avec la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.
La CFTC devait être reçue dans la journée, tandis que CGT, FO et CFE-CGC ont décliné ces échanges dans l’immédiat, les repoussant à la rentrée. L’échange portait sur les négociations sociales souhaitées par le gouvernement dans le cadre de l’effort budgétaire.
Cet échange a été présenté par Marylise Léon comme une « explication franche et directe ». Outre l’assurance chômage, le gouvernement veut proposer aux syndicats de négocier avec le patronat des dispositions, concernant le droit du travail, comme la possible monétisation de la cinquième semaine de congés payés ou la suppression de deux jours fériés.
Pour Marylise Léon, concernent les questions du droit du travail, « il ne peut pas y avoir de négociation si ce n’est pas pour du progrès social ». « La question de la flexibilité, ce n’est pas le sujet de 2025 », a-t-elle poursuivi, en soulignant que « le monde du travail a refusé de travailler deux ans de plus avec les retraites » et qu’« il refuse aussi de travailler deux jours de plus avec la suppression de deux jours fériés ».
La secrétaire générale de la CFDT a aussi qualifié l’idée de monétiser la cinquième semaine de congés payés d’« extrêmement injuste ». « Ce sont des dispositions qui donnent à voir à un gouvernement qui est complètement déconnecté de ce qui se passe dans le monde du travail », a-t-elle martelé, en ajoutant que « toutes les possibilités d’action pour la CFDT restent ouvertes », alors que l’intersyndicale doit se réunir le 1er septembre.
10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Mézami néna inn-dé zour mwin té apré rolir dann Témoignages lo kozman nout kamarad Elie la di dann park Laurent Vergès laba o por, l’ot samdi (…)
In kozman pou la rout
Relançons la marche vers l’autonomie énergétique
Emirates connecte 140 pays à Madagascar
Ressource en eau du 1er au 15 septembre, bulletin de l’Office de l’eau Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?