
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Débats sur l’âge de la retraite à 62 ans
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge légal de départ à la retraite.
Le gouvernement répond aux critiques des syndicats sur la réforme des retraites. Interrogée sur Europe 1 ce lundi, la ministre déléguée aux Comptes publics, Amélie de Montchalin, a estimé qu’il n’était « pas réaliste » de revenir à la retraite à 62 ans, dans un contexte où « le premier ministre a donné un élément de cadrage, c’est que nous devions revenir à l’équilibre en 2030 ». Une déclaration qui va dans le sens de la prise de parole de François Bayrou, le 16 mars.
A lire aussi : Le Premier ministre dit « non » à un retour de l’âge légal à 62 ans
« Ce que le Premier ministre dit, c’est que les partenaires sociaux ont toutes les cartes et que tout le monde voit bien que revenir à 62 ans ne permet pas de revenir à l’équilibre », a expliqué Amélie de Montchalin sur CNews/Europe 1.
« La retraite à 62 ans, avec le cadrage qui a été fixé de revenir à l’équilibre du système des retraites en 2030, ce n’est pas qu’on dit que c’est fini ou que ce n’est pas fini, c’est juste (que) ce n’est pas réaliste », a-t-elle poursuivi. Cette dernière a exigé de « faire confiance » aux partenaires sociaux et à la démocratie sociale.
Les propos du Premier ministre ont provoqué la colère des représentants des salariés comme de la gauche : la CGT a dénoncé des propos « scandaleux », y voyant une « trahison de la parole donnée aux organisations syndicales, dont la nôtre, et aux parlementaires ». De son côté, la CFDT a jugé ces paroles « incompréhensibles », accusant François Bayrou de « torpiller les discussions ».
De son côté, le ministre de l’Économie, Éric Lombard, avait tenté de nuancer la parole du premier ministre, rappelant que c’était aux partenaires sociaux de se mettre d’accord sur le dossier sensible des retraites, d’ici mai. Sans rassurer pour autant les syndicats, sortis agacés de cette séquence.
En outre, plusieurs organisations syndicales ont demandé lundi à Matignon de clarifier la position du gouvernement après les propos qu’elles jugent « incompréhensibles » du Premier ministre sur l’impossible retour aux 62 ans. Les partenaires sociaux doivent se revoir mercredi pour parler de la retraite des fonctionnaires.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)