
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
30 juin
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer collectivement l’avenir de notre modèle », a indiqué Astrid Panosyan-Bouvet, ministre en charge du Travail dans un entretien au Journal du dimanche.
En mai, le chef de l’État avait dit souhaiter la tenue « dans les prochaines semaines » d’une conférence sociale « sur le mode de financement de notre modèle social » qui « repose beaucoup trop sur le travail ».
Une conférence sociale pour réfléchir au financement de la protection sociale. « Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer collectivement l’avenir de notre modèle », a indiqué la ministre, précisant mener ce projet avec la ministre des Solidarités et du Travail, Catherine Vautrin.
En mai, Emmanuel Macron avait dit souhaiter la tenue « dans les prochaines semaines » d’une conférence sociale « sur le mode de financement de notre modèle social » qui « repose beaucoup trop sur le travail ».
Dans son entretien diffusé samedi soir par le JDD, Astrid Panosyan-Bouvet juge que la perspective du 80e anniversaire de la Sécurité sociale, en octobre, « nous invite à un débat national lucide, sérieux, apaisé » sur le modèle social français.
Elle a estimé que « trois questions distinctes doivent être posées » sur son financement : celle du « niveau global de protection sociale », celle du « périmètre de ce que nous souhaitons continuer à financer par le travail » et enfin celle d’un « financement alternatif » si « certaines charges ne sont plus portées par le travail ».
« Nous ne pourrons faire l’économie d’un débat sur cette question parce que la France se caractérise par rapport aux autres pays européens par une participation beaucoup plus élevée du travail dans le financement de la protection sociale et que cela nous handicape lourdement », conclut-elle.
Fin mai, en réponse à la suggestion du chef de l’État, le premier ministre François Bayrou avait ouvert la porte à une « TVA sociale ». Ce principe, voté en 2012 mais abrogé ensuite par l’ex-président socialiste François Hollande, consiste à compenser des baisses de cotisations pesant sur le travail par une augmentation de la TVA sur la consommation, pour en affecter une fraction à la Sécurité sociale.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)