
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Hausse de la pauvreté en France
18 octobre 2023
Il est nécessaire pour un collectif d’associations et de parlementaires de créer 10.000 places d’hébergement d’urgence supplémentaires. Pour l’heure, le gouvernement a prévu de maintenir les 203.000 places déjà existantes.
Depuis la rentrée 2023, le nombre d’enfants contraints de dormir dans la rue augmente, selon des associations et parlementaires, qui réclament l’augmentation du nombre de place d’hébergement d’urgence et des mesures pour permettre d’accéder à un « logement durable ».
Dans la nuit du 2 octobre, 2822 enfants, dont 686 âgés de moins de trois ans, sont restés sans solution d’hébergement, après que leur famille a tenté sans succès d’obtenir une mise à l’abri en appelant le 115.
Ce nombre est en hausse de 42% par rapport au mois précédent, ont indiqué dans un communiqué commun le Collectif des associations unies, l’Unicef France, le collectif Jamais sans toit et la Fédération de parents d’élèves FCPE.
Une situation d’autant plus préoccupante que ce nombre reste sous-évalué, car il « ne tient pas compte des familles à la rue qui n’appellent plus le 115 ou n’arrivent pas à le joindre et des mineurs non accompagnés ».
« Malheureusement, les chiffres sont implacables, le nombre de places actuel n’est pas suffisant, il y a un tri des vulnérabilités, des précarités », a expliqué lors d’une conférence de presse Nathalie Latour, porte-parole du Collectif des associations unies.
Il est nécessaire de créer 10.000 places d’hébergement d’urgence supplémentaires, estiment les associations. Pour l’heure, le gouvernement a seulement prévu de maintenir les 203.000 places déjà existantes.
« L’exclusion du logement met en péril la santé mentale des enfants », a souligné Béatrice Lefrançois, secrétaire général de l’Unicef France. Cette dernière a indiqué qu’« ils sont privés de sommeil, d’intimité, déménagent souvent et ont du mal à accéder à l’école ».
Dans une tribune, les associations ainsi que 55 parlementaires de différents partis réclament la mise en œuvre d’une programmation pluriannuelle « de la rue au logement », dotée de « moyens suffisants » pour que tous les enfants soient hébergés et pour « favoriser leur accès au logement durable en produisant et en attribuant davantage de logements sociaux ».
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)