
Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Violences sexuelles en hausse en France
11 mars
Les femmes restent les principales victimes de violences sexuelles. Elles représentent 91% des victimes selon l’enquête du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). 75 % d’entre elles ont moins de 30 ans, 36 % sont mineures.
Le nombre de victimes de violences sexuelles dans les transports en commun enregistrées par les forces de l’ordre a augmenté de 86% en près de 10 ans, selon une étude de l’Observatoire national des violences faites aux femmes publiée le 10 mars 2025.
En 2024, 3374 victimes de violences sexuelles dans les transports en commun ont été enregistrées, soit 6% de plus qu’en 2023, 9% de plus qu’en 2022 et 86% de plus qu’en 2016, précise l’Observatoire de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof). Parmi elles, 44% ont été victimes en Île-de-France.
Les femmes restent les principales cibles, car elles représentent 91% des victimes selon l’enquête du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) citée par l’Observatoire. Les femmes de moins de 30 ans sont les plus touchées, à 75%, et 36% sont mineures. La quasi-totalité des mis en cause (99%) sont des hommes.
« Si la plupart des violences faites aux femmes sont commises par des membres de leur entourage proche, il n’en demeure pas moins que l’espace public, et tout particulièrement les réseaux de transports en commun, reste un lieu où les femmes s’exposent aux violences sexistes et sexuelles dès lors qu’elles l’investissent », a expliqué la secrétaire générale de la Miprof Roxana Maracineanu.
À Paris et en région Île-de-France, une enquête menée par la RATP montre que 7 femmes sur 10 ont déjà été victimes de ce type de violences dans les transports franciliens au cours de leur vie. Plus de la moitié (56%) des femmes interrogées déclare ne pas se sentir rassurées dans les espaces du réseau ferré francilien et 80% confient rester en alerte, selon cette étude ENOV relayée par la Miprof.
« Qu’une femme ou une fille modifie ses horaires ou ses trajets par peur d’être agressée doit nous interroger sur la liberté d’accès de toutes les citoyennes au service public des transports », a estimé Roxana Maracineanu.
En l’espace de 10 ans, la réaction des témoins a évolué avec une plus grande intervention : 23% des victimes déclarent ainsi avoir été aidées par une tierce personne, contre 10% en 2016.
Face à l’ampleur du phénomène, certains opérateurs ont mis en place des dispositifs visant à renforcer la sécurité des femmes sur leur réseau, comme la descentes à la demande dans les bus, les numéros d’assistance (3117 et 31177) et les bornes d’appel sur les quais. Ces deux derniers dispositifs sont connus de la majorité des utilisateurs du réseau francilien mais restent peu utilisés - 12% seulement déclarent y avoir déjà eu recours.
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
Le Musée du Sel, à Saint-Leu, a accueilli, le samedi 5 juillet, la restitution de la résidence d’artiste de la chanteuse, auteure et compositrice (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)