
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Certains espèrent un plan de lutte contre la pauvreté et non contre les pauvres.
12 septembre 2023
Le nouveau plan pauvreté, baptisé « Pacte des solidarités », sera présenté le 18 septembre à Matignon, selon l’Agence France Presse, renseignée auprès d’associations et d’une source proche du dossier.
Cette nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté, dont la présentation a fait l’objet de plusieurs reports, est très attendu dans un contexte de forte inflation. Contactés par l’AFP, le Collectif Alerte (34 associations de lutte contre la pauvreté), la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et la Fondation Abbé Pierre ont indiqué avoir reçu une invitation pour le 18 septembre.
Selon les documents du gouvernement, le « Pacte des solidarités » vise à garantir la cohérence d’ensemble de la démarche autour de l’impulsion donnée par l’État et rassembler les acteurs des solidarités dans une démarche partenariale et de coopération. Il est également question d’approfondir la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et en rassemblant toutes les parties prenantes autour de cet objectif.
Ce plan « est une opportunité pour le gouvernement de répondre à la crise sociale », a estimé le collectif Alerte dans un communiqué, ajoutant que « les associations se rendront unies à ce rendez-vous pour faire respecter l’engagement du président de la République d’éradiquer la grande pauvreté ».
Le « Pacte des solidarités » devrait prendre la suite de la Stratégie pauvreté lancée en 2018. Il devait initialement être présenté en janvier, avant d’être reporté à deux reprises.
Le premier plan pauvreté du quinquennat prévoyait plusieurs mesures dont des « bonus mixité » pour les crèches accueillant davantage d’enfants défavorisés dans les quartiers sensibles, des petits-déjeuners gratuits à l’école en zone prioritaire ou encore la création d’un « revenu universel d’activité ». Des mesures qui n’ont jamais été instaurées.
Selon l’INSEE, la pauvreté en 2019, en France héxagonale, touche 9,2 millions de personnes soit 14,6% de la population. "Cet indicateur n’inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM, qui conduiraient à rehausser le nombre de personnes pauvres à 10,1 millions en 2018", a noté l’institut.
En effet, en 2020, 36% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, soit un habitant sur deux dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans de petites communes rurales. "Les revenus des Réunionnais sont plus faibles et fortement impactés par l’aide sociale, qui permet de réduire la pauvreté et les inégalités de revenus", a noté l’INSEE.
En France, plus d’une personne sur dix en France économise sur le chauffage, l’alimentation, divers produits et services, selon le taux de « privation matérielle et sociale » calculé par l’Institut national de la statistique.
Dans ce contexte, marqué par une forte inflation, les demandes affluent auprès des distributeurs d’aide alimentaire, conduisant certaines associations au bord de la rupture, à l’image des Restos du Coeur et de la Croix Rouge qui ont poussé un cri d’alarme début septembre.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)