
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Montant des pensions, âge de départ, pouvoir d’achat...
17 juin 2023
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié « Les retraités et les retraites – édition 2023 », qui fait été d’un nombre de retraités de droit direct qui augmente pour atteindre 17 millions de personnes fin 2021.
Dans cette nouvelle édition, cette administration a rassemblé les chiffres clés sur les retraites, qui représente le premier poste de dépenses de la protection sociale avec 338 milliards d’euros de pension versés en 2021 (13,5 % du PIB), et de l’invalidité.
Un nombre stable de de départ à la retraite
Fin 2021, 17,0 millions de personnes, résidant en France ou à l’étranger, sont retraitées, soit 100 000 personnes de plus qu’en 2020. Ce rythme est inférieur à celui observé entre 2005 et 2010, car les salariés partent plus tard à la retraite, en raison du contexte économique et social.
Toutefois, les nouveaux retraités sont quasiment autant qu’en 2020, soit 722 000. Selon la Drees cette cadence s’explique principalement par le calendrier de mise en œuvre de la réforme des retraites de 2010, avec le report progressif de l’âge légal d’ouverture des droits, depuis juillet 2011, et de l’âge d’annulation de la décote (âge au taux plein), depuis juillet 2016.
Fin 2021, 4,4 millions de personnes bénéficient d’une pension de retraite de droit dérivé, également appelée « pension de réversion ». Pour 1,0 million de ces bénéficiaires, cette pension de réversion est leur unique pension de retraite. D’autant que certains d’entre eux peuvent avoir des droits directs de retraite mais ils n’ont pas encore liquidé leur pension. Les femmes, plus souvent veuves, représentent 88% des bénéficiaires d’une pension de droit dérivé.
La Drees a souligné qu’à la fin 2021, la pension moyenne de droit direct (y compris l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) tous régimes confondus s’établit à 1 531 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France. Cela correspond à 1 420 euros nets par mois.
La pension brute moyenne a progressé de 1,5% en euros courants par rapport à celle de décembre 2020, mais baisse de 1,3 % en euros constants, car les prix à la consommation augmentent de 2,8% durant cette période. Les évolutions sont similaires pour la pension nette.
La baisse du pouvoir d’achat de la pension moyenne en glissement annuel sur 2021 s’explique par une légère progression sur 2020 (+0,4 %). Le niveau de vie médian des retraités demeure légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population.
Les femmes résidant en France ont une pension inférieure de 40% à celle des hommes
L’âge conjoncturel de départ à la retraite atteint 62 ans et 7 mois pour les personnes qui résident en France, avec une légère différence entre les hommes (62 ans et 2 mois) et les femmes (63 ans).
Cet âge progresse depuis 2010 (+2 ans et 1 mois) après le relèvement de l’âge de départ de la retraite, issu de la réforme de 2010. Fin 2021, 27% des personnes de 61 ans résidant en France sont déjà à la retraite, tandis que 15 % de celles de 65 ans ne sont pas encore retraitées.
Les retraités réunionnais sont les plus pauvres de France
Selon une étude l’Insee, datée de mai 2022, les Réunionnais perçoivent les pensions de retraite les plus faibles des régions françaises : 1 160 euros brut par mois en moyenne en 2016, soit 28 % de moins qu’en France.
Les inégalités en matière de pension de retraite sont plus importantes à La Réunion, alors que le coût de la vie est le plus élevé de France. Selon l’Insee, ces faibles pensions résultent d’une participation plus faible qu’ailleurs des personnes en âge de travailler au marché du travail, qui se traduit par une durée moyenne de cotisation nettement plus basse.
De plus, les emplois occupés sont moins qualifiés, dont moins bien rémunérés. Les seniors réunionnais sont nombreux à avoir dû travailler jusqu’à l’âge de départ requis pour bénéficier automatiquement d’une retraite à taux plein.
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)