Les lycéens les plus défavorisés socialement étudient à La Réunion, Mayotte et en Guyane

12 avril, par Rédaction Témoignages

Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus grand nombre de difficultés sociales.

L’indice de position sociale (IPS) est un outil construit pour savoir quel est le niveau social moyen d’un lycée et quel est le degré d’hétérogénéité sociale des élèves.

Ainsi, une valeur de référence est appliquée à chaque élève, résumant un certain nombre d’attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire. Ces valeurs sont différentes en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des responsables de l’élève.

Plus l’IPS est élevé, plus les conditions familiales sont en moyenne favorables à l’apprentissage et à la réussite scolaire, a précisé la note de la Depp, l’agence statistique du ministère de l’Éducation, publiée le 8 avril.

Les départements dont les lycées sont les plus défavorisés socialement sont majoritairement situés en outre-mer. Ainsi, les lycées des départements de Mayotte, Guyane et de La Réunion ont un IPS moyen inférieur à 90.

Dans le détail, l’IPS des lycées, mesuré à la rentrée 2024, est de 71 à Mayotte, 83 en Guyane, et 90 à La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus