L’urgence d’attribuer une Prime COSPAR 2

Les prix de l’alimentaire augmente de 1,6%

28 juin 2023

Les prix à la consommation augmentent de 0 ;3% en mai 2023 à La Réunion, rapporte l’Insee. Dans l’alimentaire, les prix augmentent de 1,6 %, après une hausse de 1 % en avril. Sur un an, la hausse s’établit à +2,9%. Cette hausse des prix impactent tous les foyers, et plus durement ceux aux plus faibles revenus. Raison pour laquelle, le Parti communiste Réunionnais propose une prime qui correspond à un équivalent de la prime COSPAR. "Ce COSPAR 2 n’est qu’un soulagement et pas un remède".

Selon les données de l’INSEE, en mai 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à La Réunion, après une hausse de 0,7 % en avril. La hausse des prix en mai touche tous les secteurs de la consommation.

Les prix de l’alimentation et du tabac augmentent plus fortement qu’au mois d’avril, tandis que la hausse des prix des produits manufacturés et des services est moins marquée. Après une très légère augmentation en avril, les prix de l’énergie repartent à la baisse en mai.

Sur un an, les prix augmentent de 2,9 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France (+5,1 %), et moins qu’au cours des précédents mois.

Les prix à la consommation augmentent de 0,3 % en mai 2023 à La Réunion. La hausse des prix concerne tous les secteurs de la consommation, à l’exception de l’énergie.

Dans l’alimentaire, les prix ont augmenté de 1,6 %, après une hausse de 1 % en avril. Mêmes les produits de premières nécessités augmentent : les œufs, l’huile, ...

De plus, les prix des produits frais augmentent fortement et enregistrent la plus forte croissance sur les 14 derniers mois (+8,4 %). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires poursuivent leur hausse, mais de manière un peu atténuée par rapport à avril (+0,6 % contre +0,9 % en avril).

Face à cette situation extrême, le Prti Communiste Réunionnais fait la proposition concrète, immédiate, d’attribuer, en urgence, aux plus faibles revenus, une prime qui correspond à un équivalent de la prime COSPAR. "Ce COSPAR 2 n’est qu’un soulagement et pas un remède", selon le communiqué du PCR.

Raison pour laquelle, le PCR propose par la suite de traiter la situation en deux phases. D’une part, une compensation de la vie chère pour les travailleurs laisser aux calculs de l’inter-syndicale, et d’autre part, un projet de développement global, fait par des Réunionnais pour des Réunionnais.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus