La filiale de la Caisse des dépôts inaugure un nouvel immeuble d’habitation à Saint-Denis

10 millions d’euros investis pour construire 62 logements sociaux de la SIDR

28 novembre

Le 22 novembre 2024, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, et le Directeur général de la SIDR, Laurent Pinsel, ont inauguré la résidence « Samat » sur le boulevard Sud, marquant une nouvelle étape dans la politique de logement de la Ville. Ce programme, qui comprend 62 logements locatifs a nécessité un investissement de 10 millions d’euros, financé par l’État, la Caisse des Dépôts (maison mère de la SIDR), et Action Logement (maison mère de SHLMR, 2e bailleur social de La Réunion), répond à la demande croissante de logements sociaux à Saint-Denis, en particulier dans le secteur de Vauban, où des démolitions avaient eu lieu en juillet 2024 dans le cadre du projet Prunel.

Située à quelques minutes du centre-ville de Saint-Denis, la résidence « Samat » bénéficie d’un emplacement de choix avec un accès facilité depuis le boulevard Sud, dans un quartier en plein développement. Ce nouvel ensemble immobilier propose une gamme de logements allant du T1 au T5, ainsi qu’un local d’activité de 100 m² et 64 places de stationnement. Les habitants des rez-de-chaussée pourront profiter de jardins privatifs. Le design des bâtiments, avec des coursives en plein air et un patio central, offre des appartements traversants et bien ventilés. Un espace de jeux et de repos a été aménagé dans le patio, avec des murets formant des bancs pour le confort des résidents. Un local à vélos et des installations sécurisées pour deux-roues complètent les équipements de la résidence.
Ericka Bareigts a rappelé que depuis 2020, la Ville a livré 1 700 nouveaux logements, en réponse à la croissance de la population et aux divers besoins des Dionysiens, incluant des logements sociaux, intermédiaires et dédiés aux seniors. « Il faut continuer à faire du logement social, mais aussi du logement intermédiaire et du logement pour seniors », a-t-elle précisé, soulignant que ces initiatives visent à offrir des parcours de vie adaptés à chaque habitant.
Ce projet a nécessité un investissement de 10 millions d’euros, financé par l’État, la Caisse des Dépôts, et Action Logement. Il s’inscrit dans une démarche plus large menée par la SIDR en collaboration avec la Ville de Saint-Denis, visant à répondre aux besoins en logement dans la commune. En 2024, la SIDR a mis en location 150 nouveaux logements à Saint-Denis, et plusieurs autres projets sont en cours dans les quartiers de Saint-François, Sainte-Clotilde, et la Montagne. La filiale de la Caisse des dépôts gère un parc de 12 250 logements locatifs dans notre pays.
Le nom de la résidence rend hommage à Maurice Samat, un résistant réunionnais de la Seconde Guerre mondiale, pionnier de la traversée La Réunion-Maurice en 1933.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?