La Réunion : anticiper la relocalisation face aux risques climatiques
17 septembre, parEn Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres
Saint-Louis
22 juin 2011, par

18 familles de Saint-Louis ont reçu hier matin un précieux sésame. A la clé, un logement flambant neuf équipé d’un chauffe-eau solaire et d’une cheminée, car l’hiver est parfois rude dans ce charmant village des Hauts.
Après plusieurs années d’attente pour beaucoup, 18 familles ont reçu les clés de leur logement. La résidence “Les Capucines”, composée de 18 LLTS (7 T2, 2 T3, 3 T4 et 6 T5), a été inaugurée en présence du maire de Saint-Louis, Claude Hoarau et de quelques élus de la ville.
L’opération menée par la SODEGIS s’organise autour d’un grand jardin en cœur d’îlot sous lequel est placée la zone d’épandage de l’assainissement.
Située sur une parcelle communale de 3.797 mètres carrés, au lieu dit « Les Makes », à l’angle des rues Paul Hermann et Mac Auliffe, l’opération a coûté près de 3 millions d’euros, supportés par des subventions (LBU, CAF, ADEME, CIVIS, etc.), un prêt de la Caisse des dépôts et consignation et des fonds propres de la SODEGIS.
Particularité de cette résidence, elle est perchée à 900 mètres d’altitude et est ainsi soumise au risque de condensation.
La SODEGIS a donc entrepris des études thermiques, financées par l’ADEME, afin de déterminer les préconisations à mettre en place pour que les logements offrent de bonnes conditions de confort.
Résultat, l’opération devait respecter les préconisations PERENE pour la zone 4. Tous les logements disposent ainsi d’une cheminée, un équipement presque indispensable en ce début d’hiver austral dans les Hauts de l’île.
SP
En Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres
In kozman pou la rout
Les transferts d’argent ont doublé en 10 ans
Un pays lourdement endetté au bord de la faillite continue de faire la guerre
En Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres La Réunion : anticiper la relocalisation face aux risques (…)
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?