
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Saint-Louis
22 juin 2011, par
18 familles de Saint-Louis ont reçu hier matin un précieux sésame. A la clé, un logement flambant neuf équipé d’un chauffe-eau solaire et d’une cheminée, car l’hiver est parfois rude dans ce charmant village des Hauts.
Après plusieurs années d’attente pour beaucoup, 18 familles ont reçu les clés de leur logement. La résidence “Les Capucines”, composée de 18 LLTS (7 T2, 2 T3, 3 T4 et 6 T5), a été inaugurée en présence du maire de Saint-Louis, Claude Hoarau et de quelques élus de la ville.
L’opération menée par la SODEGIS s’organise autour d’un grand jardin en cœur d’îlot sous lequel est placée la zone d’épandage de l’assainissement.
Située sur une parcelle communale de 3.797 mètres carrés, au lieu dit « Les Makes », à l’angle des rues Paul Hermann et Mac Auliffe, l’opération a coûté près de 3 millions d’euros, supportés par des subventions (LBU, CAF, ADEME, CIVIS, etc.), un prêt de la Caisse des dépôts et consignation et des fonds propres de la SODEGIS.
Particularité de cette résidence, elle est perchée à 900 mètres d’altitude et est ainsi soumise au risque de condensation.
La SODEGIS a donc entrepris des études thermiques, financées par l’ADEME, afin de déterminer les préconisations à mettre en place pour que les logements offrent de bonnes conditions de confort.
Résultat, l’opération devait respecter les préconisations PERENE pour la zone 4. Tous les logements disposent ainsi d’une cheminée, un équipement presque indispensable en ce début d’hiver austral dans les Hauts de l’île.
SP
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)