APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
L’imprimante 3D réduit considérablement le coût de production
31 juillet 2015

La Réunion est confrontée à une grave crise du logement. Le coût de production est montré du doigt. En Chine, l’imprimante 3D permet de réduire considérablement ce coût. Entre 366 et 439 euros le mètre carré pour une villa capable de résister au feu et à un tremblement de terre de 9 sur l’échelle de Richter. Le Quotidien du Peuple a publié un article sur ce sujet.
La société chinoise Zhuoda a réalisé une construction sans précédente à Xi’an (ouest de Chine). Grâce à une imprimante 3D et à des réflexions menées sur la construction modulaire, l’entreprise est parvenue à assembler une villa de deux étages en un temps record.
Six modules de 100 kilos par mètre carré ont été nécessaires pour mener à bien le projet. Ensuite, les ouvriers n’ont eu qu’à les déplacer jusqu’au chantier.
Zhuoda a besoin d’une dizaine de jours pour concevoir une maison qui peut résister au feu ou à un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. Cette solidité est due à « l’utilisation d’un matériau spécial lors de l’impression, tenu secret par l’entreprise ».
Pour assembler cette villa, il faut compter entre 366 et 439 euros le mètre carré. Plutôt rentable pour l’entreprise chinoise. Zhuoda a affirmé avoir déjà signé une quarantaine de contrats.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture