
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Logement trop petit, humidité, bruit, température difficile à maintenir
28 mai 2020
Une étude de l’INSEE réalisée à la suite du confinement revient sur les conditions de logement des Réunionnais. L’INSEE a établi 4 indicateurs permettant d’évaluer ces conditions : logement trop petit, humidité, bruit, température difficile à maintenir. 3 Réunionnais sur 4 ont au moins un de ces difficultés, mais 13 % de la population, soit 110.000 personnes, subissent l’accumulation de 3 de ces difficultés sur 4. Voici des extraits de cette étude de l’INSEE parue hier.
« Du 17 mars au 10 mai 2020, des règles de confinement strictes ont été appliquées en France métropolitaine et dans les quatre DOM historiques pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19. Dans ce contexte exceptionnel, les conditions de logement impactent plus que jamais la qualité de vie du quotidien, à La Réunion comme ailleurs en France. Différents indicateurs à l’échelle locale sont rassemblés pour éclairer les phénomènes liés à la suroccupation et à la qualité des logements.
Les Réunionnais vivent bien moins souvent dans un appartement que les habitants de l’hexagone (28 % contre 37 % en 2018). C’est dans les communes urbaines de Saint Denis (58 %) et du Port (49 %) que cette part est la plus forte. Sur l’île, les appartements sont cependant plus souvent dotés qu’en métropole d’une cour ou d’un jardin privatif.
Près de 110 000 personnes, soit 13 % de la population, subissent au moins trois difficultés de logement parmi les quatre évoquées (logement trop petit, humidité, bruit, température difficile à maintenir). Cette part est bien plus élevée qu’aux Antilles (9 %) et qu’en métropole (2 %). Les Réunionnais vivant en appartement rencontrent plus souvent au moins trois de ces difficultés de logement (17 %).
Du fait de leur niveau de vie plus souvent précaire, les familles monoparentales sont les ménages qui cumulent le plus souvent ces difficultés de logement (16 %).
Du fait de la forte fréquence des logements humides, seulement 25 % de la population de La Réunion ne souffre d’aucune de ces difficultés majeures dans leur logement, contre 66 % en métropole.
Les ménages de La Réunion se déclarent ainsi moins souvent satisfaits de leurs conditions de logement (77 %) que les ménages métropolitains (89 %). Les appartements sont plus rarement satisfaisants (65 %) que les maisons (82 %).
Les personnes âgées de 75 ans ou plus rencontrent bien plus fréquemment ces difficultés de logement lorsqu’elles vivent seules (16 %) que lorsqu’elles vivent avec d’autres personnes (6 %). »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)