
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Plus de 12000 logements gérés par la filiale de la banque Caisse des Dépôts à Saint-Denis
26 septembre 2024
Ericka Bareigts, Maire de la Ville de Saint-Denis et Laurent Pinsel Directeur général de la SIDR ont inauguré la résidence « JUBBA » à Domenjod le 20 septembre. La capitale compte 24 000 logements sociaux dont plus de la moitié, 12 237, appartiennent à la SIDR, une filiale de la banque française Caisse des Dépôts, la banque des collectivités.
Composée de 32 logements locatifs, cette nouvelle résidence facilite l’accès au logement de la population dionysienne avec des loyers plus abordables que le parc immobilier privé.
Ces 32 logements sont situés dans le quartier de Domenjod, comprenant des villas individuelles, des résidences collectives privées de standing et des logements collectifs sociaux.
Cette résidence propose des appartements et des logements individuels jumelés en duplex allant du T2 au T4. Des jardins privatifs aménagés sont proposés aux familles résidant au rez-de-chaussée. Ce programme d’habitat a nécessité 7.5 millions d’euros d’investissements financés par le crédit d’impôt de l’Etat et les prêts de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement. La CINOR a apporté sa garantie d’emprunt à l’opération.
La SIDR a déjà mis en location 88 nouveaux logements sur le chef-lieu au 1er semestre 2024. 170 logements supplémentaires pourront être proposés aux familles dans les 6 prochains mois dans les quartiers de Vauban, Saint-François, Sainte-Clotilde et la Montagne. Cette nouvelle résidence vient compléter un parc existant de 12 237 logements locatifs, gérés par la SIDR à Saint-Denis.
Saint-Denis, première ville de La Réunion en termes de logements sociaux, avec plus de 24 000 logements représentant 38 % des résidences principales, continue d’accroître son parc immobilier tout en s’assurant que chaque nouvelle construction respecte des normes strictes. Entre 2010 et 2020, la ville a créé plus de 5 300 logements sociaux, et jusqu’à la fin d’année 2024, près de 1700 logements auront été livrés. Ce projet inscrit la ville dans une politique ambitieuse d’habitat pour tous, où quantité et qualité vont de pair. L’objectif est clair : répondre aux besoins en logements tout en garantissant un cadre de vie durable et confortable, adapté aux spécificités de La Réunion.
« L’inauguration de la résidence JUBBA à Domenjod marque une nouvelle étape dans notre engagement pour un logement de qualité à Saint-Denis. Conçue en harmonie avec l’architecture réunionnaise, cette résidence incarne notre vision d’un habitat alliant bien-être et cadre de vie exceptionnel. Chaque projet que nous portons vise à améliorer les conditions de vie de nos habitants, en veillant à la qualité des constructions et à la tranquillité des quartiers Le logement n’est pas simplement un toit ; c’est une étape essentielle dans la vie de chacun, le point de départ pour construire un avenir heureux avec sa famille. », déclare Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis.
« Cette inauguration permet à la SIDR de célébrer 75 ans d’histoire commune avec la Ville de Saint-Denis. Notre rôle de bailleur social est de réaliser un cadre de vie à taille humaine, de proposer des logements efficaces, pérennes et de qualité, avec des loyers compatibles avec les revenus des familles réunionnaises. Nous tenons également notre rôle économique car chaque opération de construction de logements génère et maintient des emplois dans le BTP. », précise Laurent Pinsel, Directeur général de la SIDR.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)