
Convention entre la Fondation Abbé Pierre et le CCAS de Saint-André
Amélioration « légère » de l’habitat pour 50 familles
17 avril 2009, par

Sur les 300 logements que la Fondation Abbé Pierre s’engage à réhabiliter cette année, avec le Conseil général, 50 se trouvent à Saint-André. La Fondation a signé hier une convention avec le Centre Communal d’Action Sociale pour l’amélioration légère de l’habitat.
Manque de logements, insalubrité, aucune commune n’échappe à ces réalités à La Réunion. A Saint-André, l’habitat insalubre a progressé de 20% en moins de 10 ans, de 1999 à 2006. Avec 52% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans l’île, beaucoup de familles ne disposent pas de moyens pour entretenir et rénover leur logement. Le CCAS de Saint-André et la Fondation Abbé Pierre se sont ainsi engagés hier à améliorer les logements de 50 familles cette année. La Fondation Abbé Pierre intervient dans ce cas pour l’amélioration légère de l’habitat, des travaux tels que l’électricité, l’aménagement intérieur, la toiture, les sanitaires, la cuisine, la plomberie, le carrelage.
La Fondation Abbé Pierre va ainsi attribuer 1.300 à 1.500 euros par logement à rénover, plus 700 euros versés par le Conseil général pour l’achat des matériaux. Au total, une subvention de 65.000 euros est attribuée au CCAS. Il lui revient de mettre à disposition du personnel, notamment des employés en contrat d’insertion pour réaliser les travaux. Mais il s’agit aussi d’auto-réhabilitation accompagnée, c’est-à-dire que les familles peuvent participer aux travaux. Près de 80 familles ont déjà été repérées par le comité de pilotage (ADI, CAF, Département, CCAS, Fondation), mais il reste maintenant à faire un choix. Ce sont des familles en situation précaire, propriétaires de leur maison ou non.
Le logement, une priorité
Ce partenariat entre la Fondation et le CCAS s’inscrit dans un cadre plus large. Avec le Conseil général et les opérateurs de terrain, la Fondation s’est engagée à améliorer 300 logements par an pour la période 2007-2010. Une de ses nombreuses actions pour lutter contre le mal-logement, sensibiliser l’opinion publique, et interpeller les pouvoirs publics. La convention signée hier avec le CCAS renouvelle un partenariat initié en 2007. Une quarantaine de familles avaient ainsi pu améliorer l’état de leurs logements.
Pour la municipalité, les actions en faveur du logement sont une priorité. La commune a conclu un Contrat d’Objectif Foncier avec l’Etat afin de construire suffisamment de logements sociaux et s’efforce de débloquer les projets de construction en investissant dans une nouvelle station d’épuration et en travaillant à la modification du Plan d’Occupation des Sols (POS). Environ 750 demandes de logements sont en attente depuis l’année dernière au Service Habitat de la municipalité. Seuls 95 logements vacants et 55 neufs ont pu être attribués. Par ailleurs, la municipalité a inscrit à son Budget 2009 une enveloppe de 800.000 euros pour la Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI). 134 familles ont déjà bénéficié d’un soutien pour l’amélioration légère et lourde de l’habitat depuis mars 2008.
EP
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)