
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La Fondation Abbé Pierre publie son nouvel éclairage régional
25 avril 2024
Manque de logements sociaux, hausse de plus de 30 % en 5 ans des loyers dans certains quartiers, jusqu’à 80 % du budget pour payer le loyer, 9 % de la population contrainte de vivre dans un logement trop petit. Ce sont quelques données de la crise du logement à La Réunion selon la Fondation Abbé Pierre qui présente ce 25 avril son « éclairage régional sur l’état du mal-logement à l’Île de La Réunion ».
Ce jeudi 25 avril, la Fondation Abbé Pierre rend public son éclairage régional sur l’état du mal-logement à l’Île de La Réunion.
« La bombe sociale du logement a explosé en France et frappe durement 140 000 personnes mal-logées à La Réunion », indique la Fondation, pour qui « le constat est très inquiétant :
- le nombre de personnes dépourvues de logement personnel augmente : 4 200 personnes domiciliées par les CCAS et les associations (+ 68 % en 3 ans),
- l’hébergement d’urgence ne fait plus face à l’urgence de la mise à l’abri pour toute personne en détresse et sans solution. Les demandes au 115 sont passées de 34 334 en 2020 à 59 240 en 2023, avec 28 % de ces demandes qui étaient non pourvues,
- le logement social est saturé (seulement 5 000 attributions, soit une baisse de 20,6 % en un an) et la liste des demandeurs s’allonge (44 796, + 35 % depuis la crise sanitaire) alors que la construction est trop faible : 1 732 logements sociaux livrés en 2023 contre 2 909 en 2017,
- dans certains quartiers, les locataires ne trouvent plus de biens à louer à des prix abordables avec parfois une hausse de plus de 31 % des loyers en 5 ans. Aussi, ils sont souvent contraints d’accepter des conditions de vie dégradées, au niveau financier, avec des taux d’efforts jusqu’à 80 % de leur budget consacré au logement et/ou sur la qualité du logement. 31 000 ménages vivent dans des logements trop petits, soit 9 % de la population ».
« Cette crise est inédite dans la mesure où elle grippe toutes les sphères du logement en même temps, avec une force et une rapidité inouïes. » explique Matthieu Hoarau, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre Île de la Réunion / Océan Indien.
La Fondation Abbé Pierre fait part de ses propositions d’urgence « pour faire reculer le mal-logement :
- relancer la production du logement social en préservant la loi SRU,
- revaloriser les allocations logement,
- généraliser l’encadrement des loyers en ouvrant la possibilité aux territoires ultramarins de l’expérimenter,
- ériger en priorité régionale que plus personne ne dorme et ne meure à la rue, en redonnant un nouveau souffle à la mise en œuvre du plan Logement d’Abord par l’Etat et le Conseil Départemental. »
« La Fondation Abbé Pierre appelle l’ensemble des pouvoirs publics, des acteurs économiques et sociaux, à prendre la mesure de la crise et à travailler plus fortement ensemble pour garantir pleinement le droit au logement à La Réunion ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)