
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Boom des demandes de logement social
12 septembre 2024
"C’est une demande qui augmente partout", a expliqué Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH). A La Réunion, le nombre de demandes de logements sociaux atteint 44 584, soit l’augmentation la plus forte de France.
Le nombre de ménages en attente d’un logement social atteint 2,7 millions en 2024, soit une augmentation de 100.000 demandeurs par rapport à 2023, a annoncé Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH).
"C’est une demande qui augmente partout. C’est le même phénomène que les années précédentes dans toutes les régions et qui montre combien la question de l’accès à un logement abordable demeure très importante", a indiqué cette dernière lors d’une conférence de presse.
Au 31 décembre 2023, près de 44 500 familles en demande de logement social sont enregistrées dans le SNE. L’augmentation du nombre de demandes est de 14 % sur l’année et de 61 % en 8 ans. L’accélération importante des trois dernières années risque de se poursuivre du fait de la faible production (mises en chantier) de logements locatifs sociaux neufs, malgré l’atteinte des objectifs de financement ou de programmation (objectifs du PLOM 2019 à 2023), selon le Comité départemental de l’habitat et de l’hébergement.
De son côté, la Fondation Abbé Pierre Réunion a indiqué dans son rapport 2024 sur l’état du mal-logement à La Réunion en 2024, qu’avec seulement 6 200 attributions en 2022, moins d’1 demande sur 6 a été satisfaite contre 1 sur 3 en 2017 et "les délais d’attente ne cessent de s’allonger".
"Face aux tensions sur le logement social, l’enjeu de l’attribution des logements sociaux pour les ménages prioritaires est indispensable. Or fin 2023, près de 1 500 ménages prioritaires étaient encore en attente de relogement (dont 626 reconnus PU DALO)".
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)