
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
De locataires à propriétaires avec le soutien de la municipalité et de la CINOR
1er août 2024
Ce mercredi, 15 familles dionysiennes à faibles revenus ont franchi une étape cruciale en signant l’acte de vente de leurs logements, grâce à l’engagement de la Ville de Saint-Denis pour l’accession à la propriété. Cet événement, symbolisant une transformation majeure dans leur parcours de vie, s’inscrit dans les priorités de la municipalité pour améliorer l’accès au logement.
La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a officialisé la vente de 15 Logements Très Sociaux (LTS) en présence d’un notaire. Les familles des quartiers de Moufia, la Montagne, Bois de Nèfles, Montgaillard, et Marcadet ont ainsi concrétisé leur projet de devenir propriétaires. La municipalité vise la vente annuelle d’au moins 50 LTS. Pour soutenir cette initiative, un chèque primo-accédant a été mis en place l’an dernier, offrant une aide financière de 2 500 à 5 000 euros selon la composition du foyer, déduite du prix de vente via le notaire. La CINOR et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) apportent respectivement 3 000 et 7 000 euros aux familles éligibles, facilitant l’accession sociale à la propriété.
La municipalité de Saint-Denis, consciente de la disparité entre le taux de propriétaires à La Réunion (50%) et en France (60%), s’efforce d’augmenter le taux local, actuellement à 30%. Pour ce faire, elle consacre un budget annuel de 270 000 euros à sa politique de l’habitat, visant à développer une offre diversifiée de logements, incluant des logements sociaux et des résidences pour jeunes et seniors.
L’objectif est de permettre aux habitants d’acquérir les logements qu’ils occupent depuis longtemps à des prix avantageux, proportionnels aux loyers versés. Les prix de ces logements, hors frais de notaire, varient entre 4 600 et 31 000 euros. Cette politique vise à garantir un patrimoine transmissible aux descendants et à assurer un logement digne et sécurisé pour les citoyens de Saint-Denis.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis
« Nous accueillons les nouveaux propriétaires de la Ville de Saint-Denis, qui étaient auparavant locataires et sont maintenant enfin propriétaires grâce à une politique municipale encourageant l’accession à la propriété. Cette politique permet aux habitants de posséder leur logement, de bâtir un patrimoine familial et de pouvoir transmettre un héritage à leurs enfants. Aujourd’hui, 15 nouvelles familles bénéficient de l’aide de la Ville et de la CINOR pour devenir propriétaires de leur logement. Cet accompagnement exclusif nous tient particulièrement à cœur ! Ces maisons appartenaient auparavant à la Ville, et aujourd’hui, elles leurs appartiennent. »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)