
« Ce sont les loyers du marché qui sont en abus, pas les locataires des HLM »
13 décembre 2007

C’est devenu une habitude pour le Président Nicolas Sarkozy de s’attaquer aux plus faibles de ses concitoyens et de liguer les uns contre les autres. Sa dernière sortie est de jeter la suspicion sur les locataires des HLM. Soi-disant des profiteurs. Cela rappelle ses discours sur les ’nantis’ des régimes spéciaux.
Première mesure : les locataires de HLM devront rendre des comptes tous les 3 ans. C’est ce qu’a annoncé Nicolas Sarkozy ce mardi dans un discours sur le logement prononcé à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Objectif : mettre « fin aux abus » de ceux qui « occupent les logements sociaux à vie, quelle que soit l’évolution de leurs revenus ».
Soulignant que 1,5 million de ménages sont inscrits sur les listes d’attente pour accéder aux HLM, le Président a prévenu que ceux qui occupent un logement alors que leurs revenus dépassent le plafond autorisé devront soit payer un loyer supplémentaire, soit envisager « un relogement dans un appartement plus adapté au sein du parc social ou un parcours d’accession à la propriété ». « Le parc social doit accueillir en priorité ceux dont les revenus ne leur permettent pas d’être logés dans des conditions décentes par le libre jeu du marché », a-t-il commenté, évaluant à 400.000 le nombre de logements occupés par des ménages dépassant le plafond de ressources.
Le Président avance des chiffres faux
Dominique Dujols, Directrice des relations institutionnelles à l’Union sociale pour l’habitat qui gère les organismes HLM, corrige : « Seuls 270.000 ménages sont en dépassement, soit 6,8% des 4,3 millions qui occupent un HLM », note-t-elle. Et parmi eux, « 40.000, soit moins de 1%, dépassent le plafond de 40% ». Selon elle, il s’agit en majorité d’infirmières ou d’instituteurs qui n’ont pas ou plus d’enfants à charge et dans une infime proportion de ménages aisés qui pourraient partir. Pour ces derniers, « le surloyer - qui existe déjà, mais de façon modérée - devra effectivement être plus dissuasif ».
Préserver la « mixité sociale »
En somme, pas de quoi parler « d’abus ». « Ce sont les loyers du marché qui sont en abus », déplore Dominique Dujols, qui plaide pour un habitat social ouvert à tous et pas seulement aux ménages les plus modestes. « La mixité sociale est une bonne chose, créer des ghettos, une mauvaise ». Quant aux rendez-vous tous les 3 ans - proposés par l’Union sociale de l’habitat en septembre -, elle précise qu’il ne s’agit pas d’un « acte répressif », mais d’une occasion de mieux gérer l’occupation des HLM en fonction de l’évolution de la situation des occupants.
La priorité, rappelle Dominique Dujols, reste de « rattraper le retard en termes de construction de logements sociaux ». Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que l’Etat allait lancer « un plan de vente des terrains de son domaine et de celui de ses établissements publics » pour la construction « d’ici 2012 de 60.000 logements nouveaux ». Sans préciser s’il s’agira de logements sociaux. Et si on pourra se les payer vu le prix des logements.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
18 décembre 2007, 21:21, par Florence LG
Il est vrai que les montants des logements privés sont "hors proportions" au regard de l’état et de la superficie des logements proposés. De plus, les salaires sont pour beaucoup, bien trop faibles pour assumer un loyer privé avec les charges afférantes, sans compter une voiture avec assurance et essence pour se déplacer pour travailler car tout le monde n’a pas un travail sur son chef lieu d’habitation, et tout le monde n’a pas accès aux transports en commun car les déssertes sont absentes ou pas adaptées au contexte "horaires de travail"(provinces). Ce qui est un lourd handicap au porte-monnaie.
Néanmoins, force est de constater, que quand bien même cette triste réalité, il existe des contradictions en la matière. Je m’explique : étant moi-même locataire d’un appartement HLM, je peux attester qu’une grande partie des occupants n’ont strictement rien à y faire. En effet, ces derniers ont des revenus plus que confortables. Quand on paie 2000 à 3000 euros d’IR par an, je pense que leur place n’a pas lieu d’être en HLM. Une autre abbération : quand on occupe seul un logement de 4 à 5 pièces (sans la cuisine et SB) suite à un divorce où les enfants sont adultes et font leur vie ailleurs, ou alors les veufs (ves) vivant seuls depuis une à deux décennies, et ce tourjours avec des revenus plus que confortables.
Il en résulte que l’appellation HLM est éronnée ! La preuve, chez moi, dans ma ville, le nouveau directeur de l’OPHLM veut changer l’appellation OPHLM en OPH. Cela veut bien dire qu’un changement d’utilisateurs de ce parc locatif et dès lors amorçé et accepté, en vu de s’adapter à ce constat. De plus, préférons-nous des locataires plus que solvables même si cela se fait au détriment de ceux qui ne le sont pas ? Là aussi c’est une véritable question.... de rentabilité ????
Il en résulte que notre Président n’ a malheureusement pas tort dans ce qu’il dit... du moins sur ce thème là.