
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
17 novembre 2007
La Ministre du Logement, Christine Boutin, a assuré mardi à l’Assemblée que la loi SRU obligeant les communes à construire 20% de logements sociaux serait « appliquée de façon stricte ». En ce sens, elle a promis que les « maires bâtisseurs seront favorisés », sans toutefois préciser comment.
Christine Boutin a déclaré : « l’urgence de l’urgence, c’est construire », devant une Assemblée nationale réunie en commission élargie à propos du Budget 2008 de la mission Ville-Logement. « Nous sommes en train d’y travailler », a-t-elle ajouté, évoquant « des mesures financières, entre autres ».
Pendant ce temps, à La Réunion, Didier Robert, Député de la majorité parlementaire et Maire du Tampon, dit haut et fort qu’il n’appliquera pas la loi.
Cela veut dire, d’une part, qu’il doit augmenter les impôts locaux pour payer l’amende infligée aux communes qui n’atteignent pas 20% de logements sociaux sur leur territoire.
C’est donc aux contribuables de payer.
Autre sanction infligée aux contribuables : la ministre du Logement affirme qu’elle favorisera les « maires bâtisseurs ». Autrement dit, ceux qui, comme Didier Robert, refusent de construire suffisamment de logements sociaux pour respecter la loi placent leur commune dans le camp des défavorisés. Ce sont encore les contribuables qui paieront.
Quand il est question de faire payer davantage les Réunionnais, Didier Robert vote toujours "oui" à Paris. Il a en effet voté pour les franchises médicales.
Quand Paris affirme au sujet du logement social que « l’urgence de l’urgence, c’est construire », il ne veut pas suivre le mouvement et se démarque en disant que sa commune ne fera pas le minimum, c’est-à-dire 20% de logements sociaux. Une constance dans cette attitude : diminuer le pouvoir d’achat des Réunionnais.
Avec un coût de la vie supérieur de 50% à celui de la France, et avec 25.000 familles en attente de logement social, les Réunionnais n’ont pas besoin de ce type d’élu.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)