Christine Boutin encourage les maires à bâtir du social,
mais Didier Robert lui répond : « pas question »

17 novembre 2007

La Ministre du Logement, Christine Boutin, a assuré mardi à l’Assemblée que la loi SRU obligeant les communes à construire 20% de logements sociaux serait « appliquée de façon stricte ». En ce sens, elle a promis que les « maires bâtisseurs seront favorisés », sans toutefois préciser comment.
Christine Boutin a déclaré : « l’urgence de l’urgence, c’est construire », devant une Assemblée nationale réunie en commission élargie à propos du Budget 2008 de la mission Ville-Logement. « Nous sommes en train d’y travailler », a-t-elle ajouté, évoquant « des mesures financières, entre autres ».
Pendant ce temps, à La Réunion, Didier Robert, Député de la majorité parlementaire et Maire du Tampon, dit haut et fort qu’il n’appliquera pas la loi.
Cela veut dire, d’une part, qu’il doit augmenter les impôts locaux pour payer l’amende infligée aux communes qui n’atteignent pas 20% de logements sociaux sur leur territoire.
C’est donc aux contribuables de payer.
Autre sanction infligée aux contribuables : la ministre du Logement affirme qu’elle favorisera les « maires bâtisseurs ». Autrement dit, ceux qui, comme Didier Robert, refusent de construire suffisamment de logements sociaux pour respecter la loi placent leur commune dans le camp des défavorisés. Ce sont encore les contribuables qui paieront.
Quand il est question de faire payer davantage les Réunionnais, Didier Robert vote toujours "oui" à Paris. Il a en effet voté pour les franchises médicales.
Quand Paris affirme au sujet du logement social que « l’urgence de l’urgence, c’est construire », il ne veut pas suivre le mouvement et se démarque en disant que sa commune ne fera pas le minimum, c’est-à-dire 20% de logements sociaux. Une constance dans cette attitude : diminuer le pouvoir d’achat des Réunionnais.
Avec un coût de la vie supérieur de 50% à celui de la France, et avec 25.000 familles en attente de logement social, les Réunionnais n’ont pas besoin de ce type d’élu.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus