
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La CNL dénonce un projet inquiétant du gouvernement
29 octobre 2021, par
La Confédération nationale du logement s’insurge contre un projet du gouvernement visant à interdire la construction de logements sociaux là où ils représentent 40 % de l’habitat. Si ce projet venait à être appliqué, alors il renforcerait la nécessité pour les Réunionnais de gérer eux-mêmes la compétence du logement afin de créer les conditions pour mettre fin à la pénurie dans le parc social.
Dans un communiqué diffusé mercredi, la Confédération nationale du logement fait part de son opposition à un projet du gouvernement, voici un extrait :
« Alors que la crise du logement perdure en France et que le taux de demandeurs comme celui de mal-logés atteint des records, la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon et la Ministre déléguée à la Ville, Nadia Hai veulent interdire aux Maires dont la part de HLM excède 40% sur le territoire de leur commune, de construire des logements sociaux.
Encore une fois les habitantes et les habitants sont les grands perdants de cette décision absolument scandaleuse !
Depuis plus de 20 ans, et la mise en place de la loi SRU, outil essentiel pour la construction de logements sociaux mais aussi pour développer la mixité sociale, des centaines de maires refusent de l’appliquer, piétinant ouvertement une loi de la République. »
Rappelons que la loi SRU impose une part de 20 % de HLM dans le parc de logement sous peine d’amende payée par les contribuables de la commune. Cette loi peine à être appliquée à La Réunion à cause d’importantes difficultés liées à la construction de logements sociaux. Vient en premier lieu le coût de production répercuté sur le montant des loyers. Il n’est pas rare qu’il faille payer 400 euros par mois pour un studio dans un logement social, ce qui rend impossible l’accès à ce logement à moins de bénéficier de l’allocation logement qui compense le coût de construction bien trop élevé.
Avec un taux de chômage supérieur à 20 %, une grande partie des salaires ne dépassant pas le SMIC voire moins en cas de travail à temps partiel et d’un fort taux de pauvreté parmi les retraités, c’est la majorité de la population réunionnaise qui est éligible à un logement social.
Mais en raison de la pénurie, plus de 30.000 demandes sont en attente. Conséquence, le mal-logement fait des ravages.
Appliquer un plafond en termes de construction de logements sociaux ne peut qu’avoir des effets négatifs à La Réunion. Si malgré tout ce projet venait à être appliqué, alors il renforcerait la nécessité pour les Réunionnais de gérer eux-mêmes la compétence du logement afin de créer les conditions pour mettre fin à la pénurie dans le parc social.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)