Contre la remise en cause des aides au logement

11 juin 2008

Le gouvernement a entrepris une politique de rigueur qui touche les populations les plus en difficulté (allocations familiales, tarifs sociaux ...) : la volonté est claire, faire des économies sur les petits revenus. Les étudiants ne seront apparemment pas épargnés : le moyen trouvé pour faire des économies est de s’attaquer aux aides au logement (elles représentent une masse financière importante).
La Ministre réfléchit à s’attaquer à la spécificité des critères d’attribution des aides au logement, critères basés sur la situation propre de l’étudiant et non sur le revenu des parents. Alors que les étudiants ont voté massivement pour une allocation d’autonomie basée sur la situation propre de l’étudiant, ce retour à une politique familiale rétrograde est une provocation du gouvernement. Le remaniement des critères pour ces aides au logement pourrait avoir comme conséquence la baisse voir la disparition des aides au logement pour 100.000 à 300.000 étudiants, alors que pour beaucoup d’étudiants, il s’agit de la seule aide donnée par l’Etat (600.000 bénéficiaires).

De plus, cette mesure pourrait provoquer des effets pervers à moyen et long terme. En effet, quel propriétaire va faire confiance et louer un appartement à un étudiant dont il n’est pas assuré de payer son loyer à la fin du mois ? Et pourquoi augmenter les constructions de logement si moins d’étudiants ont les moyens d’accéder à un logement indépendant ? De même, un autre problème va se poser pour les réhabilitations effectuées par les CROUS car aujourd’hui le financement des réhabilitations se fait en partie sur le déplafonnement des aides au logement (qui permet d’augmenter les loyers sans différence pour l’étudiant).
L’UNEF se doit donc d’intervenir fortement pour faire reculer le gouvernement. Après un rendez-vous avec le cabinet de Christine Boutin, l’UNEF n’a aucune garantie sur le maintien des aides en état. Le ministère souhaite réfléchir pendant l’été à une réforme : montrons lui avant que la seule réforme que les étudiants souhaitent est une augmentation des aides au logement.
A la Réunion, cette mesure aurait des conséquences négatives fortes. Les sites délocalisés de notre université contraignent une majorité d’étudiants à prendre un logement indépendant. L’aide au logement est pour la plupart de ses étudiants l’aide indispensable à l’acquisition d’un logement indépendant. L’UNEF Réunion lance dès aujourd’hui une lettre ouverte à Christine Boutin, ministre du logement, afin de faire reculer le gouvernement.
L’UNEF Réunion demande à ce que soit prise en compte l’aspiration des jeunes à l’autonomie et la nécessité d’accéder à un logement indépendant, en augmentant notamment le montant des aides au logement.

Gilles LEPERLIER
Président de l’UNEF Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus