Amélioration des conditions de vie des locataires de Terre Rouge

Des avancées, mais il reste beaucoup à faire

10 février 2009

Après une rencontre et une visite à Terre Rouge (Terre-Sainte) le mardi 3 février 2009 avec la Direction générale de la SHLMR, le Syndicat des locataires, mal-logés et résidents de Saint-Pierre a rendu compte aux locataires, samedi 7 février 2009, des avancées obtenues dans le domaine de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Une cinquantaine de locataires, malgré le temps menaçant, a participé à cette réunion en présence de Yves Van Der Eecken, président du syndicat, de Miloud Haroun et de Jean-Pierre Payet, membres du syndicat, locataires à Terre Rouge. Le comité local a été élargi avec l’élection de trois autres membres.

Un certain nombre de points de la plateforme revendicative déposée depuis quatre mois ont été traités positivement. Dès cette semaine, un état des lieux sera établi pour chacun des 188 appartements de Terre Rouge. Et une réunion avec la SHLMR a été programmée le 24 mars prochain pour apporter des solutions aux problèmes qui auront été relevés. Les participants à la réunion de samedi dernier ont été invités par le syndicat à établir dès à présent un relevé des problèmes et les locataires ont souhaité disposer d’un double signé par le représentant de la SHLMR.

Cette proposition de la SHLMR représente un pas important dans les solutions des problèmes rencontrés par les locataires de Terre Rouge. Mais ces derniers restent vigilants et suivront attentivement la mise en œuvre des solutions. Une vigilance exprimée dans une motion adoptée par les participants à cette réunion (une voix contre la résidencialisation).

Par ailleurs, dès cette année, la SHLMR s’est engagée à changer les toitures endommagées, à remplacer les châssis des vide-ordures, à repeindre les cages d’escaliers et à réparer l’arrosage automatique pour un meilleur entretien des espaces verts. Pourtant, ces futurs chantiers devraient, du point de vue des locataires, être complétés par le remplacement des châssis des salles de bains et par une révision de l’étanchéité des cages d’escaliers. D’autre part, des travaux devront être entrepris sur les installations électriques, et un effort, selon la SHLMR, pourrait être fourni dès cette année sur la végétalisation.

La revendication sur la résidencialisation (clôture de l’ensemble), repoussée dans un premier temps par la SHLMR, devrait faire l’objet d’un réexamen, selon les locataires. Des propositions vont être formulées par le syndicat.

La réunion avec la Direction de la SHLMR a été plutôt positive. Mais les locataires qui ont eu trop longtemps le sentiment d’être ignorés attendent des signes concrets de l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils peuvent compter sur le syndicat pour accompagner leur action.

Par ailleurs, lors de la réunion du 3 février 2009, les revendications de locataires, d’autres ensembles ont pu être examinées et ont trouvé des débuts de solutions. Notamment pour l’aménagement de bacs à douches pour deux personnes âgées qui ne pouvaient plus utiliser leurs baignoires.

Le Syndicat des locataires, mal-logés et résidents de Saint-Pierre


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus