
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le PCR inquiet pour le BTP
23 octobre 2014, par
Maurice Gironcel a évoqué la “bourde” du gouvernement dans le secteur du logement social et intermédiaire à La Réunion, au cours de la conférence de presse du Parti Communiste Réunionnais.
Le secteur du logement social et intermédiaire « risque d’être sinistré », a assuré le secrétaire général du PCR Maurice Gironcel. Ce dernier a expliqué que « le logement social bénéficie de la défiscalisation », rappelant que « le PCR s’était battu pour obtenir ce dispositif qui supposait l’accord de Bruxelles ».
L’article 349 du Traité de Lisbonne permet au Conseil européen d’arrêter des mesures spécifiques, sur proposition de la Commission européenne et après consultation du Parlement européen. Le but est d’adapter certaines dispositions du traité ainsi que les politiques de l’UE aux caractéristiques et contraintes particulières des RUP, dont La Réunion, en raison de leur éloignement, leur insularité, leur climat, leur faible superficie et leur dépendance économique vis-à-vis d’un nombre limité de produits.
« Le logement a des droits spécifiques », or « le gouvernement a fait une erreur concernant le logement social en ne demandant pas de dérogation » à Bruxelles, qui pourrait refuser au nom de la concurrence dite libre et non faussée. Le refus de Bruxelles d’accorder cette dérogation au secteur du logement social dans les RUP, « c’est toute l’activité qui va être impacté ».
Maurice Gironcel a rappelé la demande faite par les professionnels du secteur, lors de la visite de François Hollande à La Réunion, « d’augmenter le plafond de la loi Duflot de 10.000 à 18.000 euros pour la défiscalisation ». Le chef de l’État avait approuvé cette demande, satisfaisant les professionnels. D’ailleurs, « les députés réunionnais s’étaient engagés à écrire un amendement et à le présenter. Mais lors des discussions à l’Assemblée nationale, aucun n’a défendu l’amendement car aucun n’était présent pour cela », a déploré Maurice Gironcel.
Pour ce dernier, « le coup de pouce attendu va être refusé, ce qui va être définitif », a-t-il assuré. Même si des débats sont lancés concernant ce secteur, « c’est Bercy qui a le dernier mot, on a tout lieu de s’inquiéter » a conclu le secrétaire général du PCR.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
23 octobre 2014, 10:27, par erick
Le debat du logement doit être posé en intégrant dans la discussion toutes les personnes concernées, les entreprises, les habitants ...