
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Rétrospective de l’année 2005 en France
27 mai 2006
En 2005, un projet de loi vise à autoriser la location de chambre à partir de 7 mètres carrés. Sous la pression de l’opinion et des associations de défense des mal-logés, le projet est retiré. On constate que les expulsions locatives ont augmenté de 45% ces 5 dernières années : le chiffre fait peur. C’est le retour des bidonvilles, des solutions de fortune dans les caravanes, les campings. Des salariés dorment dans leur voiture. 11.000 personnes occupent des hôtels en hébergement provisoire.
L’incendie de l’hôtel du Boulevard Oriole à Paris rappelle que ce provisoire dure depuis 14 ans. L’insalubrité de nombreux bâtiments parisiens est mise sur le compte de l’Etat, vendeur de sommeil. En septembre 2005, à la demande de Nicolas Sarkozy, 9 immeubles sont évacués par des forces de l’ordre. On est à la veille de la rentrée scolaire.120 personnes se retrouvent à la rue.
La mixité sociale est en panne. Sur 740 communes du territoire national, deux tiers n’appliquent pas l’article 55 du SRU (Schéma de Renouvellement Urbaine) qui prévoit 20% de logement sociaux sur ces territoires. On tente de remettre en question la loi : le président de la République doit monter au créneau et pour préserver dans son intégralité.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)