
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
LBU, défiscalisation, allocation logement, FRAFU
15 avril 2008
Aujourd’hui se tient au Secrétariat d’Etat à l’Outre-mer une rencontre entre Yves Jégo et les représentants des Conseils régionaux et généraux de l’Outre-mer. Il doit être question du logement notamment. L’Association Régionale des Maîtres d’Ouvrages Sociaux et Aménageurs (ARMOS) a rendu publiques ses propositions sur le projet de loi-programme pour l’Outre-mer et sur les projets de décret et d’arrêté interministériels sur le financement du logement social et le FRAFU. En voici les principaux points.
Parmi ses propositions pour la loi-programme, l’ARMOS veut « inscrire dans la loi la LBU comme socle de financement du logement social (...) avec une programmation pluri-annuelle des crédits en cohérence avec les objectifs quantitatifs inscrits dans la loi Dalo ». Les maîtres d’ouvrages sociaux demandent également de « redéfinir en concertation étroite avec les promoteurs sociaux un dispositif de défiscalisation » pour le logement social. Ce dispositif doit « être basé » sur « la réalité des coûts de production », d’où une revalorisation de l’assiette. L’ARMOS appelle également à lever « toutes les incertitudes fiscales et réglementaires actuelles », et demande « la suppression de l’agrément de Bercy pour ces programmes ».
Concernant le secteur libre, l’ARMOS préconise le maintien de la défiscalisation pour les primo-accédants « des classes moyennes », ainsi que pour les logements loués à moins de 8 euros le mètre carré. Elle demande aussi une « bonification des programmes de défiscalisation situés dans les opérations d’aménagement des collectivités ».
L’ARMOS souhaite également une « AL foyer au niveau de l’APL foyer en métropole », ainsi que la multiplication par trois du forfait charge de l’allocation logement Outre-mer.
Concernant les projets de décret et d’arrêté interministériels, l’ARMOS souhaite une augmentation de 25% des valeurs « servant au calcul de l’assiette de subvention et de loyer plafond ». Elle veut porter à 3.500 euros par logement « la majoration de l’assiette de subvention en cas d’installation de chauffe-eau solaires ».
Autre augmentation proposée, celle des taux de subvention de la LBU : « 33% pour les LLS et 40% pour les LTS ».
Enfin, l’ARMOS propose de « maintenir le financement du déficit des opérations d’aménagement par le FRAFU, afin de conserver un outil efficace d’aide et d’incitation pour les communes et relancer l’aménagement opérationnel indispensable pour répondre aux besoins d’habitat et d’équipement des Réunionnais ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)