
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Saint-Benoît, Saint-Louis, Le Port, Saint-Denis, Saint-Paul : projets soutenus par l’Etat
2 juin 2021
L’État annonce l’application d’une déclinaison du plan de relance décidé suite à la crise sanitaire. Il s’agit de soutenir la réhabilitation de bâtiments « dans des secteurs urbains stratégiques ». Le soutien de l’État concerne des projets dans les communes de Saint-Benoît, Saint-Louis, Le Port, Saint-Denis, Saint-Paul.
« Suite à l’appel à projet pour la revalorisation des friches, l’État consacre à La Réunion une enveloppe de plus de 4 millions d’euros pour requalifier des friches d’origine urbaine, industrielle et commerciale.
La réhabilitation de bâtiments vétustes et inoccupés situés dans des secteurs urbains stratégiques donnera lieu à la création de :
– 30 000 m² de logements (dont 25 000 m² de logements sociaux),
– 24 000 m² de surfaces économiques qui permettront de dynamiser et de renforcer l’attractivité des territoires.
Une fois restructurés, ces espaces serviront à la construction de logements privés ou sociaux, à l’implantation d’activités économiques ou à la création de bureaux. Au total, ce sont plus de 5,4 hectares de surfaces artificialisés qui seront requalifiés et permettront de préserver autant de terres agricoles.
8 opérations seront financés à La Réunion sur la période 2021-2022 :
Réhabilitation d’un bâtiment situé au centre-ville pour construire une résidence dédiée aux personnes en perte d’autonomie. Elle sera composée de 56 logements. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment sera occupé par des locaux d’activités. Des aménagements paysagers sont également prévus.
Les travaux sont programmés en novembre 2021.
La requalification de ce site de 6 900 m² permettra d’implanter un pôle de l’artisanat d’art et de développer des activités économiques, touristiques et culturelles. Il est également prévu d’accueillir des activités de production, des espaces de restauration, des commerces et des espaces de rencontre et d’animation, dans une démarche Haute Qualité Environnementale.
Le démarrage des études opérationnelles et des travaux de démolition est prévu en octobre 2021.
Ce projet concerne la réhabilitation de 32 logements inoccupés.
Les études opérationnelles débuteront au second semestre 2021.
Le projet porte sur la réhabilitation (610 m²) et la création (2 400 m²) de locaux à fort enjeu patrimonial. Le site abritera notamment le nouveau siège social du Grand Port Maritime de La Réunion. Il est également prévu une restauration des jardins selon un plan de gestion et la création d’un Port Center, véritable trait d’union entre la ville et le port.
Les travaux débuteront en novembre 2021.
Le projet prévoit la démolition de 137 logements et la construction de 120 logements.
Le début des travaux est programmé en 2022.
Ce projet situé dans le périmètre de l’Ecocité, prévoit la construction de pôles d’enseignement, d’activités de service et d’hébergements.
Le début des travaux est prévu en septembre 2021.
Le désamiantage, la démolition partielle et la construction de nouvelles infrastructures, de voiries et équipements sont prévus sur ce site.
Les travaux sont programmés pour 2022.
Ce projet vise à réduire des friches urbaines afin d’apporter des espaces de respiration dans le centre urbain.
Le début des travaux est programmé en 2022.
Les 8 sites ont été sélectionnés selon les critères suivants : maturité des dossiers, nombre de logements construits, surface économique créée, caractère prioritaire du secteur au regard des programmes « Quartier Prioritaire de la Ville », « Démarche HQE », « Ecocité » ou « Action Cœur de Ville ». »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
2 juin 2021, 18:24, par Arthur
Proposons aussi de rendre piéton tous les centres-villes car c’est le foutoir pour ce garer, des véhicules encombrent les passages, apportant de la pollution, du bruit, des odeurs pas terribles pour nos narines, même masquées, accordons les livraisons, les taxis, les vélos, trottinettes, rollers oui, mais des voitures qui restent toute la journée stationnées, non, trop, c’est trop, ensuite, plantons des arbres, 12000 sont prévus rien que sur St Denis, réduisant les températures qui ne feront qu’augmenter à cause du réchauffement de la planète, à cause de nous, c’est sur, puis ils rendent la ville plus jolie non ? Arthur, qui pédale en attendant le retour du train, le TER péi Ste Rose, St Joseph. Ouf. Osons le train.