Droit au logement opposable

Installation de la Commission de médiation

8 février 2008

Le Préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni, a installé hier la Commission de médiation dans le cadre de la mise en œuvre du Droit au logement opposable.
Cette commission, qui sera présidée par Michèle André (ancienne Directrice de la CAF) et qui se réunira chaque semaine, a pour vocation d’examiner les requêtes formées par les demandeurs prioritaires de logements locatifs sociaux qui sont :

- Dépourvus de logement.

- Logés dans des locaux impropres à l’habitation, insalubres ou dangereux.

- Menacés d’expulsion sans relogement.

- Hébergés en structure transitoire depuis plus de 6 mois.

- Logés dans des locaux sur-occupés ou indécents avec des personnes handicapées ou des enfants mineurs.

- En attente d’un logement depuis plus de 5 ans.

En cette période électorale, le Préfet a annoncé que l’Etat maintiendrait une dotation budgétaire importante pour le logement locatif social, la résorption de l’habitat insalubre et l’aménagement du foncier afin de permettre la prise en compte des besoins de logements sociaux à La Réunion.

Effet d’annonce ?... Il faut apprécier le mot "maintiendrait", quand on sait que l’Etat est en retard sur le versement des dotations passées qui n’ont cessé de diminuer d’année en année.
Et ensuite, il serait opportun que certaines municipalités réunionnaises suivent la loi du SRU qui préconise un pourcentage de 20% de logement social dans chaque ville.

AB


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus