Conseil départemental de l’habitat et de l’hébergement

L’État et le logement à La Réunion : 146 millions d’euros de défiscalisation et 85 millions d’aides directes

25 février

Un communiqué de la Préfecture publié ce 24 février revient sur le dernier Conseil départemental de l’habitat et de l’hébergement du 20 février et précise la contribution de l’État à la construction et à l’amélioration des logements. La défiscalisation est la première aide, elle représentait 146 millions d’euros en 2024, bien plus que l’aide directe à la construction et réhabilitation de logements sociaux qui s’élevait à 85 millions d’euros pour la même année. Voici le contenu de ce communiqué.

Le Conseil départemental de l’habitat et de l’hébergement (CDHH) s’est réuni ce jeudi 20 février 2025 dans l’hémicycle du Conseil départemental de La Réunion, sous la co-présidence de l’État et du Département.
Tous les acteurs du logement et de l’hébergement (État, Région, intercommunalités, communes, bailleurs sociaux, représentants du BTP, institutions financières, du domaine de l’accueil, du soutien, de l’hébergement et de l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion) ont participé à cette assemblée plénière, qui a permis de faire le bilan de l’année 2024 et de présenter les perspectives pour 2025.

Des aides de l’Etat encore en hausse en 2024

Le bilan 2024 de la mobilisation des aides financières de l’État pour la construction et la réhabilitation des logements aidés s’élève à plus de 230 millions d’euros : plus de 85 millions d’euros de subventions de la LBU (Ligne budgétaire unique, aide à l’amélioration de l’habitat du ministère chargé des Outre-mer), soit + 15 % par rapport à 2023, et près de 146 millions d’euros de crédit d’impôt.
Plus de 3 600 logements ont bénéficié d’un agrément de l’Etat en 2024, dont 2 253 dans le secteur du locatif aidé, allant du très social (652) à l’intermédiaire (371). C’est plus qu’en 2023 où 1 800 logements locatifs aidés avaient été agréés.

Malgré un nombre de logements financés et des attributions en hausse, une demande de logement social qui continue d’augmenter

En 2024, près de 6 300 attributions de logements ont été prononcées contre environ 5 600 en 2023, soit une hausse de 12,5 %. Au 31 décembre 2024, le nombre de primo demandeurs de logements sociaux s’élève à 35 000 auxquels s’ajoute 14 000 demandes de mutation au sein du parc, soit une augmentation de 10 % en un an et de 50 % en cinq ans. Plus de 85 % des demandeurs sont éligibles au logement locatif très social, quand les livraisons de ce produit représentent environ 35 % des logements construits.

L’État, le Département et tous les membres du CDHH mobilisés

Les défis sont majeurs pour répondre aux besoins en logements : maîtrise des coûts et des délais des chantiers, accès au foncier, maîtrise des loyers, lutte contre l’habitat indigne, relance de l’accession sociale à la propriété, mobilisation du parc privé, etc.
Les travaux du CDHH se sont inscrits au cœur de ces sujets. Ils se poursuivront en 2025, à un rythme accéléré, avec des rendez-vous importants portant sur les Programmes Locaux de l’Habitat (PLH), documents de planification stratégiques de la politique locale de l’habitat sur les territoires intercommunaux. La mise en œuvre du Plan logement outre-mer 2024-2027 se déclinera avec l’ambition d’offrir à chaque Réunionnais un logement adapté à ses besoins.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus