
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les étudiants pénalisés par l’austérité
24 juillet 2017
Dans un communiqué diffusé samedi, l’UNEF-Réunion dénonce le projet de baisse de l’APL qui touche particulièrement les étudiants.
« Quelques jours après l’annonce par le Gouvernement d’une coupe de 331 millions d’euros dans le budget des Universités, le Ministre des comptes publics annonce sa volonté de faire des économies sur le dos des étudiants en baissant de 5 euros par mois le montant de l’aide personnalisée au logement (APL) dès le mois d’octobre 2017.
Ces premières mesures du quinquennat ne sont évidemment pas les bienvenues dans un contexte où les universités peinent à accueillir les étudiants et où ses derniers rencontrent de plus en plus de difficultés pour financer leurs études.
Dans un département où le montant des loyers ne bénéficie d’aucun encadrement et où le CROUS ne dispose que de 1000 chambres pour plus de 5000 demandes, la baisse des APL constitue une attaque sans précédent contre le pouvoir d’achat des étudiants réunionnais.
Le paiement du loyer reste le premier budget d’un étudiant pendant son cursus universitaire et diminuer les aides alors que les charges augmentent conduit ni plus ni moins à une dégradation importante des conditions de vie des étudiants.
Les APL permettent de couvrir jusqu’à la moitié des dépenses de logement et elles constituent par la même une mesure indispensable pour garantir un droit au logement au plus grand nombre. Nous estimons que les 20 milliards de dépenses publiques que constituent les APL sont un investissement indispensable à la réussite universitaire et à l’autonomie des jeunes.
L’UNEF estime que ses premières annonces du Gouvernement d’Emmanuel Macron délivrent un premier message inquiétant aux étudiants pour la suite du quinquennat.
L’UNEF appelle les étudiants à signer la pétition en ligne accessible depuis sa page Facebook « UNEF Réunion ».
L’UNEF appelle les parlementaires à se mobiliser pour inciter le gouvernement à revenir sur cette mesure honteuse pour les jeunes.
L’UNEF appelle à investir considérablement dans l’Enseignement Supérieur en revalorisant les APL et en construisant davantage de logements mis à disposition du CROUS.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)