Logement

La CNL de La Réunion demande le gel des loyers

Une mesure urgente face à la crise

Témoignages.re / 16 février 2009

Mercredi, la Confédération nationale du Logement de La Réunion, membre du collectif des 25 associations pour la baisse des prix, a publié un communiqué dans lequel elle demande un gel des loyers pour 2009, notamment de la part des propriétaires ayant bénéficié de la défiscalisation :

La CNL (Confédération Nationale du Logement), syndicat des locataires, constate une dégradation constante depuis des années des conditions de vie des locataires.
Le coût de la vie asphyxie tous les locataires, les salaires, les retraites n’augmentent pas, les allocations RMI, ASS, ASSEDIC, AAH, Allocations familiales, Allocations logement, API ne suivent pas l’augmentation du coût de la vie.
Trop, c’est trop !
La CNL demande aux bailleurs sociaux, aux propriétaires qui louent et qui ont bénéficié de la défiscalisation de geler les montants des loyers pour 2009, d’augmenter le montant des allocations de logement.
Les locataires n’en peuvent plus.
Ce gel permettrait aux familles de ne pas s’enfoncer davantage dans le gouffre dans lequel elles sont malheureusement déjà.
Ce que le ministre Jégo peut faire en Guadeloupe doit être appliqué sans délai à La Réunion.
Nous ne sommes pas un sous-département français.
La vente des logements suivant un plan pluriannuel doit aussi être la priorité des bailleurs sociaux.
Au nom des locataires réunionnais, nous ne pouvons pas accepter d’augmentation de loyer en 2009.